Revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 13 septembre 2013 à 18:03 - Dernière modification le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:30

A la Une: les Balkans, la guerre en Syrie et «l'exemple» du Kosovo

Par Courrier des Balkans / Laurent Geslin

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

La perspective de frappes contre la Syrie ne fait pas l’unanimité dans les Balkans, tant s’en faut. Pour la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Slovénie, membres de l’Union européenne, priorité doit être donnée à l’action diplomatique. Le « précédent » du Kosovo est interprété de manière opposée à Belgrade et à Pristina, tandis que Sarajevo s’inquiète surtout des volontaires islamistes partis faire le jihad en Syrie...

Le Parti progressiste serbe (SNS) du vice-Premier ministre Aleksandar Vučić et le Parti socialiste de Serbie (SPS) du Premier ministre Ivica Dačić, semblent décidés à faire tomber dans leur escarcelle la mairie de Belgrade, encore dirigée par le démocrate Dragan Đilas, en coalition avec le SPS.
Serbie : le SNS lance l’assaut final contre la mairie de Belgrade, dernier bastion du DS
 
Le nom du premier des experts internationaux à venir à la rescousse de la Serbie a enfin été confirmé : il s’agit de l’ancien chancelier autrichien Alfred Gusenbauer, qui devrait bientôt arriver à Belgrade. Par contre, les négociations traînent avec Dominique Strauss Kahn... qui demanderait des honoraires trop élevés pour la Serbie !
La Serbie et les « experts » : Gusenbauer arrive à Belgrade, DSK fait monter les enchères
 
Les questions environnementales sont toujours largement sous-estimées dans les Balkans. En Serbie, le taux de mortalité par cancer du poumon est le plus élevé d’Europe... La pollution provoquée par les centrales électriques, émetteurs massifs de dioxyde de soufre, est l’une des causes majeures de cette catastrophe sanitaire. L’Union européenne a fixé une « feuille de route » en matière de transition énergétique, mais pour l’instant, rien ne bouge... Au Monténégro, les habitants de Berane, dans le nord du pays, ont été victimes fin août d’un empoisonnement massif. En cause, l’eau polluée distribuée par la ville. Les autorités n’ont pas fourni la moindre explication, et aucune action en justice n’est envisagée.

Les pays membres de l’Union européenne vont-ils rétablir un régime des visas pour les États des Balkans ? C’est en tout cas le souhait du Parlement européen, qui a approuvé l’introduction d’un mécanisme temporaire de réintroduction des visas. Cette procédure était réclamée par l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Balkans : l’Union européenne est favorable à « la réintroduction des visas »
 
Le respect de la diversité culturelle et les droits des minorités sont des valeurs fondatrices de l’Union européenne. Pourtant, après les violentes manifestations qui se sont déroulées en Croatie, pour protester contre la mise en place de plaques en cyrillique sur certains bâtiments officiels, l’UE a fait savoir qu’elle n’avait « aucune intention de se mêler » des évènements de Vukovar.
Cyrillique en Croatie : l’Union européenne n’a « aucune intention de se mêler » des événements de Vukovar
 
Vingt ans après l’éclatement de la Yougoslavie, de nombreux différents frontaliers subsistent entre les pays de la région. Après être entrée dans l’Union européenne il y a deux mois, la Croatie souhaite définir précisément ses limites territoriales. Zagreb devrait demander l’arbitrage de la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ), notamment sur le contentieux de la péninsule de Prevlaka.
Comment fixer une bonne fois pour toutes les frontières de la Croatie ?
 
L’heure des vendanges a sonné en Croatie, mais cette année la récolte sera un peu particulière. Depuis l’entrée du pays dans l’Union européenne, toute une série de nouvelles réglementations a fait son apparition, au grand dam des viticulteurs croates qui ne s’estiment pas assez informés des nouvelles procédures.
Viticulture en Croatie : incertaines premières vendanges européennes
 
En dépit des mesures annoncées par le gouvernement d’Alenka Bratušek, l’économie slovène ne se porte pas bien. Les finances sont toujours dans le rouge et, au cours du premier semestre 2013, les pertes du secteur bancaire se sont encore alourdies. L’État a été obligé de liquider deux instituts de crédit, et la fameuse « badbank », censée sauver de la faillite les trois principaux établissements bancaires du pays, ne commencera pas son travail avant octobre.
Économie : les banques slovènes continuent leur descente aux enfers
 
Officiellement investi il y a quelques jours comme Premier ministre albanais, Edi Rama est en train de mettre en place son équipe. Il a choisi le philosophe Shkëlzen Maliqi comme conseiller spécial pour les relations régionales. Ilir Meta, ancien Premier ministre socialiste entre 1999 et 2002, puis membre du gouvernement de l’ancien Premier ministre Sali Berisha, a été élu président de l’Assemblée nationale.

Deux accords importants ont été conclus dimanche 8 septembre à Bruxelles, lors de la seizième séance de « dialogue » entre Ivica Dačić et HashimThaçi. Ils portent sur l’énergie et les télécommunications. Le ministre serbe AleksandarVulin a confirmé que le Kosovo allait obtenir le préfixe international d’appel +383.
Serbie/Kosovo : accord conclu sur les télécommunications et l’énergie
 
Des dizaines de millions d’euros ont disparu du budget public de la Serbie. Affectés aux besoins des Serbes du Kosovo, ils ont fini dans des poches privées, mais ils auraient pu aussi revenir dans les caisses noires des partis politiques de Belgrade. Alors que le Parlement serbe enquête sur le scandale, les bouches commencent à s’ouvrir.
Corruption en Serbie : où est passé l’argent des Serbes du Kosovo ?
 
Depuis dimanche 8 septembre, la Macédoine impose une taxe d’entrée de 2,5 euros aux ressortissants du Kosovo qui pénètrent sur son territoire. En réponse, le Kosovo a décidé dès le lendemain de bloquer toutes les marchandises en provenance du Macédoine. Pour l’instant, aucun compromis ne semble en vue.
Entre Macédoine et Kosovo, l’escalade dans la « guerre des douanes »
 
La Macédoine est un pays agricole qui doit importer de la nourriture, notamment des céréales et de la viande. En cause, les faibles capacités de transformation de l’industrie agroalimentaire locale. Ainsi, les figues et les cerises de Macédoine reviennent de l’étranger sous forme de bocaux de confitures et de compotes...
Macédoine : un pays agricole qui importe sa nourriture
 
Les Pays-Bas ont été reconnus responsables pour la mort de trois musulmans de Srebrenica, qui étaient employés par le bataillon néerlandais, et devront dédommager leurs familles. La décision, qui pourrait constituer un important précédent juridique, a été prise vendredi par la Cour de cassation des Pays-Bas, annulant un premier verdict prononcé en 2008.
Srebrenica : un verdict « historique » qui condamne les Pays-Bas
 
Depuis 1996, James Tillman était un homme puissant : chargé de restructurer l’armée puis la police bosnienne, il était considéré comme l’éminence de l’ambassade américaine à Sarajevo. Déjà impliqué dans de retentissants scandales, il aurait quitté le pays le 18 août, escorté par des agents du FBI, et aurait été placé en détention aux États-Unis. Son départ reste cependant entouré de silence et de mystère.
Corruption : fin de carrière pour « l’Américain le plus puissant de Bosnie-Herzégovine »
 
Suite aux protestations de ces derniers jours, Victor Ponta, le Premier ministre roumain, qui avait dans un premier temps accordé son feu vert à l’ouverture d’une mine d’or sur le site de Roşia Montană, a appelé le Parlement à voter contre le projet. De son côté, le Sénat a donné à l’unanimité un avis négatif sur l’ouverture du chantier d’exploitation aurifère. Cette décision est une première victoire pour les écologistes, mais la bataille est loin d’être terminée...
Roumanie : le Sénat dit « non » au projet minier de Roşia Montană
 
Le monde du sevdah, musique traditionnelle née en Bosnie-Herzégovine et très populaire dans tous les Balkans, est en deuil. Le chanteur Ilijaz Delić, leader du célèbre groupe Mostar Sevdah Reunion, est mort dimanche à Fojinica, des suites d’une grave maladie. Il avait 78 ans.
In memorian Ilijaz Delić, leader du Mostar Sevdah Reunion
 
Après avoir été projeté en avant-première au Festival de Berlin, le film de Marta Popivoda, Yougoslavie, comment l’idéologie a mis notre corps collectif en mouvement a été récompensé par une mention spéciale du jury à Sarajevo. Rencontre avec une réalisatrice engagée.
Cinéma : la réalisatrice Marta Popivoda pousse la société serbe au centre du cadre
 
Ces dernières années, une centaine de squelettes portant des traces de coups de poignard dans la poitrine ont été découverts en Bulgarie. Le dernier squelette, datant du XVIIe siècle, vient d’être mis à jour lors de fouilles archéologiques à Nessebar. L’an dernier, un autre, plus ancien, avait été découvert à Sozopol.
Bulgarie : ces squelettes de « vampires » qui ressortent de leur tombe

tags: Agriculture et Pêche - Albanie - Bosnie-Herzégovine - Bulgarie - Cinéma - Croatie - Energies - Etats-Unis - Immigration - Justice - Justice internationale - Kosovo - Montenegro - Musiques - Pays-Bas - Pollution - Revue de presse - Santé et Médecine - Serbie - Slovénie - Syrie - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer