Revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 20 septembre 2013 à 23:17 - Dernière modification le : samedi 21 septembre 2013 à 00:20

A la Une: Croatie, la guerre du cyrillique enflamme toujours Vukovar

«Le Courrier des Balkans»
«Le Courrier des Balkans»
DR

Par Philippe Berthinchamps

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Deux semaines après la pose des premiers panneaux « bilingues » sur les administrations publiques de Vukovar, la mobilisation ne faiblit pas. Les anciens combattants croates refusent la présence de l’alphabet cyrillique dans cette ville symbole. L’opposition de droite fait bloc contre le gouvernement, tandis que la population serbe locale rappelle qu’elle a plus besoin d’emplois que d’alphabet cyrillique...
Croatie : la guerre du cyrillique enflamme toujours Vukovar

Le premier recensement de la population depuis 1991 va être organisé en Bosnie-Herzégovine du 1er au 15 octobre. Depuis des mois, les différents partis nationalistes du pays tentent de mobiliser leurs communautés respectives de « faire le bon choix » pour peser sur l’avenir politique d’un Etat où le cadre constitutionnel entretient les fractures identitaires.
Bosnie-Herzégovine : branle-bas de combat avant le recensement

Le programme « Work and travel » permet à des étudiants bosniens qui parlent anglais de partir travailler quelques mois aux Etats-Unis. Cette année, quatre cents ont tenté l’aventure, dans un pays ravagé par la crise et qui n’offre aucune perspective d’avenir à ses jeunes diplômés. En Bosnie-Herzégovine, la fuite des cerveaux n’est pas prête de s’arrêter...
Bosnie-Herzégovine : ce « rêve américain » qui vide le pays de ses forces vives

Construit au XVIe siècle par le grand vizir Mehmed Pacha Sokolovi, magnifié par l’écrivain Ivo Andri, le pont de Viegrad est aujourd’hui bien mal en point. La Bosnie-Herségovine n’ayant pas les moyens d’assurer sa rénovation, l’Agence turque de coopération internationale (TIKA) a soutenu le financement de ce projet au riche potentiel touristique. Et, comme il y a 400 ans, les tailleurs de pierres turcs sont de retour sur la Drina.
Bosnie-Herzégovine : le pont sur la Drina bientôt sauvé des eaux

Dimanche 15 septembre, 20 000 Roumains ont manifesté pour la quinzième journée consécutive dans toutes les grandes villes du pays contre le projet minier de Roia Montan. D’abord sensible aux arguments à la compagnie canadienne Gabriel ressources, le Premier ministre Victor Ponta a fait ensuite marche arrière sous la pression populaire. Quant à la coalition gouvernementale, elle est divisée sur le sujet. Décryptage avec le politologue Cristian Pârvulescu, recteur de la l’Ecole nationale d’études politiques et administratives de Bucarest.
Roumanie : le projet minier de Roia Montan dynamite la coalition gouvernementale

S’il n’est pas le plus connu, Stefan Kovács est incontestablement l’entraîneur le plus titré de Roumanie. Décédé en 1995, son palmarès est resté éclipsé dans l’histoire footballistique roumaine par la victoire du Steaua en Coupe d’Europe des clubs champions 1986. Kovács fut pourtant l’un des artisans du football total du grand Ajax d’Amsterdam du début des années 1970, avant de devenir le second entraîneur étranger de l’équipe de France de football.
Football : Stefan Kovács, l’entraîneur roumain qui aimait la France

Chaque jour, venant de Turquie, des dizaines de réfugiés syriens fuyant la guerre franchissent les frontières de la Bulgarie. Sofia assure que ses capacités d’accueil sont déjà saturées, et attend plus de solidarité européenne. Cinq cents réfugiés ont été installés dans le « centre de transit » de Pastrogor, près des frontières de la Grèce et de la Turquie. Témoignages et reportage sur les terribles conditions de vie dans cet « angle mort » de l’Union européenne.
La Bulgarie, en « première ligne de front » pour l’accueil des réfugiés syriens

Des dizaines, voire des centaines de volontaires, originaires de Bosnie, du Kosovo, d’Albanie ou du Sandjak de Novi Pazar, sont partis se battre en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad. Les chiffres sont impossibles à vérifier, sauf lorsqu’un avis de décès est publié... L’itinéraire d’Eldar Kundakovi, originaire de Novi Pazar et mort en Syrie en mai dernier, à l’âge de 27 ans.
Serbie : l’itinéraire d’un jeune volontaire du jihad, né à Novi Pazar, mort en Syrie

Novi Sad, foyer de criminalité juvénile ? Oui, si l’on se réfère aux derniers incidents violents et à la récente mise en accusation d’un jeune caïd de la « mafia des enfants », âgé de 15 ans à peine, à qui plus de 90 faits criminels sont reprochés. Mercredi 18 septembre, des habitants de Novi Sad ont publiquement manifesté leur inquiétude.
Serbie : à Novi Sad, une jeunesse à la dérive

Pour réduire le déficit du budget de l’Eat serbe, le gouvernement envisage de mettre en place de nouvelles taxes sur les salaires les plus élevés. Elle s’élèverait à 43 euros par mois pour les citoyens qui gagnent plus de 871 euros par mois et à 348 euros pour ceux qui gagnent plus de 1 700 euros.
Serbie : les hauts salaires vont payer pour combler les trous du budget

C’est officiel, Dominique Strauss-Kahn rejoindra bien le gouvernement serbe, en tant qu’expert chargé de « reprogrammer la dette du pays ». Le vice-Premier ministre Aleksandar Vui s’est félicité de cette nomination, en soulignant que Dominique Strauss-Kahn pouvait « aider la Serbie ».
Serbie : DSK va rejoindre le gouvernement pour « reprogrammer la dette du pays »

Serbie : des conseillers bling-bling pour un gouvernement remanié

Un douanier de la mission civile européenne Eulex a été tué dans une embuscade ce jeudi 19 septembre aux environ de Zvean, dans le nord du Kosovo. L’incident intervient alors que des élections municipales sous haute tension doivent se tenir le 3 novembre prochain.
Nord du Kosovo : un douanier de l’Eulex tué par balles dans une embuscade

Selon Sami Kurteshi, médiateur de la République du Kosovo, les violations des droits de la personne sont monnaie courante au Kosovo. Les groupes les plus persécutés sont les Roms, les Egyptiens et les Ashkalis, mais aussi les communautés LGBT.
« Les violations des droits de la personne sont fréquentes au Kosovo »

Fatmir Limaj, l’ancien commandant Çeliku de l’UÇK, a été acquitté pour la troisième fois mardi par un tribunal de Pristina. Il était accusé du massacre de civils serbes et de prisonniers de guerre dans le village de Kleçka. Le principal témoin avait été retrouvé pendu, en septembre 2011, dans un jardin public d’Allemagne.
Crimes de guerre au Kosovo : Fatmir Limaj acquitté « faute de preuves »

Après une semaine de négociations entre les gouvernements macédonien et kosovar, la frontière entre les deux pays a été ouverte dans la nuit de samedi à dimanche. La crise avait débuté après une décision macédonienne de limiter l’importation de farine depuis le Kosovo. Pristina avait alors à son tour décrété un embargo sur les produits macédoniens, Skopje répliquant par la mise en place d’une taxe d’entrée sur son territoire pour les citoyens du Kosovo.
« Guerre des douanes » : sortie de crise entre la Macédoine et le Kosovo

L’Eglise orthodoxe macédonienne a toujours veillé à entretenir de bonnes relations avec le pouvoir politique, mais le VMRO-DPMNE en fait trop. Le métropolite Pïmen a été directement attaqué par le Premier ministre Gruevski, à propos de « l’affaire » de la nouvelle église des SS.Constantin et Elena... Le Courrier des Balkans a rencontré ce métropolite « indépendant ».
Orthodoxie en Macédoine : un métropolite « libre penseur » se heurte au VMRO-DPMNE

Lundi 16 septembre, l’opération « Espion » menée par la police macédonienne a permis l’arrestation de plus de 20 personnes, dont d’anciens membres des services du renseignement et du contre-espionnage, des fonctionnaires de l’Intérieur et de la Défense, le chef de cabinet du président du Parlement et un journaliste. Tous sont soupçonnés d’espionnage, d’association de malfaiteurs, d’abus de pouvoir, de chantage et d’extorsion de fonds. Ils encourent dix ans de prison.
Macédoine : coup de pied dans une fourmilière d’espions

L’année scolaire promet d’être agitée en Grèce. Quelques jours après la rentrée des classes, le syndicat de l’enseignement secondaire OLME a déjà appelé à une semaine de grèves pour protester contre les coupes budgétaires et la diminution des postes d’enseignement.
Grèce : une rentrée scolaire sur fond de mobilisations sociales

Jeudi 12 septembre, entre 30 et 50 membres du mouvement néo-nazi Aube dorée ont attaqué à coups de barres de fer une vingtaine de militants communistes qui collaient des affiches dans un quartier du Pirée. Neuf personnes ont été blessées.
Grèce : violente attaque de l’Aube dorée contre des militants communistes

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi 19 septembre dans un cimetière de l’ouest d’Athènes pour assister aux obsèques du rappeur grec antifasciste Pavlos Fyssas, tué dans la nuit de mardi à mercredi par un membre du parti néonazi Aube dorée. La veille, policiers et manifestants antifascistes s’étaient violemment affrontés à Athènes, Salonique et Patras.
Grèce : « Le peuple n’oublie pas, les fascistes, il les pend »

tags: Revue de presse
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer