GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Défense nationale: les Suisses gardent la conscription

    media

    Les Suisses gardent la conscription (service militaire obligatoire). Appelés à se prononcer, au niveau fédéral, sur son remplacement par un système de volontariat ou une armée de métier, les citoyens de ce petit pays d'Europe ont répondu «non» à 73,2% ce dimanche 22 septembre.

    Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

    Pas de changement. L’armée de milice reste la règle. Le peuple suisse a catégoriquement rejeté toute idée d’abolition de la conscription. L’obligation de servir demeure en vigueur.

    La coalition favorable à une Suisse sans armée est donc une nouvelle fois défaite. C’était la troisième fois qu’elle s’attaquait à l’institution militaire, véritable ciment de la Confédération helvétique.

    C’est à une majorité de plus de 73% que les électeurs ont refusé de mettre un terme au système du « citoyen soldat », qui conserve à son domicile uniforme, arme et munitions.

    Même si la symbiose entre civils et militaires s’effrite quelque peu - alors qu’elle a longtemps constitué l’âme de la nation -, les liens restent très forts.

    Ce dimanche de votation a par ailleurs permis aux électeurs du Tessin, un canton jouxtant l’Italie, de se prononcer pour l’interdiction de la burqa. Intervenant après une mesure similaire frappant les minarets, cette votation désigne la Suisse à la vindicte des musulmans.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.