A la Une : ces 15 000 Roms qui font trembler la France
La République française est devenue bien fragile : 15 000 Roms bulgares et roumains suffisent à la faire trembler… Depuis quelques jours, la paranoïa de l’anti-tsiganisme s’étale à nouveau à la Une des médias. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et les ténors de l’UMP rivalisent dans cette course au mensonge, au populisme et à la démagogie.
• Editorial : ces 15 000 Roms qui font trembler la France
• A découvrir : Roms des Balkans : intégration, citoyenneté, démocratie
Deux mois et demi après son adhésion européenne, la Croatie est sur le point d’être sanctionnée par l’UE - en raison de son refus d’exécuter un mandat d’arrêt allemand. Bien sûr, les sanctions n’auront pas d’effets immédiatement sensibles pour la population, mais leurs conséquences pourraient être redoutables pour la poursuite du processus d’intégration de l’ensemble de la région. L’analyse de Vijesti.
• Intégration européenne : si la Croatie dérape, tous les Balkans vont dans le mur
• « Lex Perković » : la Croatie a cédé à l’ultimatum de l’UE
Face à l’afflux de réfugiés syriens, le ministre de la Défense bulgare Angel Naydenov (BSP) n’exclut pas la fermeture des frontières avec la Turquie. Cette fermeture pourrait se faire à l’aide de moyens techniques, y compris des barbelés, affirme-t-il. Une autre solution serait de signer un accord de réadmission avec la Turquie et d’y renvoyer les réfugiés syriens.
• Réfugiés syriens : la Bulgarie envisage la fermeture de ses frontières avec la Turquie
• Bulgarie : manifestation des nationalistes du VMRO contre l’afflux de réfugiés syriens
Les deux universités les plus prestigieuses de Grèce, l’université d’Athènes et l’université polytechnique nationale, vont devoir fermer leurs portes suite à la décision du ministère de l’Education de licencier 37% et 38% de leur personnel administratif. En tout, quelque 1 369 personnes perdront leur emploi dans les universités grecques.
• Grèce : les universités victimes de licenciements massifs
La semaine de la « Gay Pride » 2013 a débuté ce samedi 21 septembre à Belgrade. Plusieurs associations LGBT organisent une série d’événements dans la capitale serbe. Au programme : conférences, débats, lectures, projections de films, concerts, expositions et soirées à thème. Mais la tenue de la parade, prévue samedi matin, est toujours incertaine.
• « Semaine des fiertés 2013 » à Belgrade : en avant, marche !
• LGBT en Bosnie : le temps viendra-t-il d’une Gay Pride à Sarajevo ?
Détournements de fonds publics, corruption, crimes de guerre : les candidats aux élections municipales du 3 novembre prochain ont souvent un pedigree chargé. Le PDK affirme que les procédures d’instructions ou les accusations ne sont pas des obstacles et que les maires sont récompensés pour leur bonne gouvernance, à moins que ce ne soit pour leur poids électoral...
• Elections locales au Kosovo : les infortunes de la vertu
• Kosovo : la « vieille garde » de l’UÇK en rupture avec Thaçi ?
• Kosovo : la diaspora boude les élections locales du 3 novembre
« La collaboration régionale est un processus important pour renforcer l’Etat de droit et la réconciliation... » Dans un entretien à Danas, le procureur du parquet serbe pour les crimes de guerre, Vladimir Vukčevič, revient sur les priorités de la justice dans les Balkans, alors que le TPIY s’apprête à fermer ses portes. Un mot d’ordre : coopérer. « C’est de cette façon que nos tribunaux nationaux peuvent contribuer à rendre justice à toutes les victimes de la région ».
• Crimes de guerre dans les Balkans : pour que justice soit enfin rendue à toutes les victimes
• Crimes de guerre en Bosnie : dans l’horreur des camps du HVO
Lundi 16 septembre, l’opération « Espion » menée par la police macédonienne a permis l’arrestation de plus de 20 personnes, dont d’anciens membres des services du renseignement et du contre-espionnage, des fonctionnaires de l’Intérieur et de la Défense, le chef de cabinet du président du Parlement et un journaliste. Tous sont soupçonnés d’espionnage, d’association de malfaiteurs, d’abus de pouvoir, de chantage et d’extorsion de fonds. Ils encourent dix ans de prison.
• Macédoine : coup de pied dans une fourmilière d’espions
Construit au XVIe siècle par le grand vizir Mehmed Pacha Sokolović, magnifié par l’écrivain Ivo Andrić, le pont de Višegrad est aujourd’hui bien mal en point. La Bosnie-Herségovine n’ayant pas les moyens d’assurer sa rénovation, l’Agence turque de coopération internationale (TIKA) a soutenu le financement de ce projet au riche potentiel touristique. Et, comme il y a 400 ans, les tailleurs de pierres turcs sont de retour sur la Drina.
• Bosnie-Herzégovine : le pont sur la Drina bientôt sauvé des eaux
Depuis janvier 2013, plus de 100 000 citoyens serbes ont demandé la nationalité hongroise. 60 000 d’entre eux ont reçu une réponse positive. La plupart sont des jeunes qui souhaitent aller étudier ou travailler à l’étranger, en Hongrie ou dans un pays de l’Union européenne.
• Serbie : 60 000 citoyens ont pris la nationalité hongroise
18 000. Ce serait le nombre d’enfants déscolarisés en Macédoine, selon l’association Megjasi. Des enfants roms pour la plupart, qui travaillent dans des garages de la capitale ou passent leur journée à biner la terre pour un salaire dérisoire. L’instruction est théoriquement obligatoire, mais pas pour tout le monde.
• Macédoine : ces enfants qui travaillent plutôt que d’aller à l’école

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction