«Occident express», de Matéi Visniec

Matéi Visniec nous parle d’un vieillard aveugle ayant connu tous les camps d’internement à l’Est. Dans Occident express, l’auteur roumain nous entraîne dans un inventaire post-communiste où se mêlent la nostalgie de l’Orient Express, l’affairisme et le proxénétisme, l’envie de pisser sur toutes les frontières… RFI vous propose d'écouter en exclusivité et en stéréo cette lecture présentée dans le cadre de « l’Imparfait du présent » au 30e Festival des Francophonies en Limousin.
L'Histoire :
Un vieillard aveugle ayant connu tous les camps d’internement à l’Est nous entraîne dans un inventaire post-communiste où se mêlent la nostalgie de l’Orient Express, l’affairisme et le proxénétisme d’une base militaire américaine, l’envie de pisser sur toutes les frontières qui l’ont empêché de vivre, l’importance idéologique des emballages occidentaux dans la chute du Mur et la notion révolutionnaire de « peuple fluide » imaginée par un doctorant chaque fois recalé…
Ecouter la lecture de la pièce "Occident express", de Matéi Visniec |
Matéï Visniec
L'homme est né à Bucarest. Il étudie la philosophie, devient très actif au sein de la scène poétique et littéraire, et en 1977 commence à écrire des pièces de théâtre, interdites de création. En 1987, il quitte la Roumanie pour la France, où il obtient l’asile politique, puis la nationalité française. Journaliste pour Radio France Internationale (RFI), il commence à écrire en français : le journaliste est au service du dramaturge, et donne pour point d’ancrage à son écriture des phénomènes d’actualité. Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France ; une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Actes Sud-Papiers, L’Harmattan, Lansman, Crater, l’Espace d’un instant).
L’Imparfait du présent : |
Quatre textes, jamais rédigés en France, parfois même inédits dans le pays de leurs auteurs, qui peuvent être très débutants ou très confirmés. Un « baromètre » de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique et dans la multiplicité de ses formes. Pour la 30e édition des Francophonies, L’Imparfait du Présent a invité les étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. La direction des lectures a été confiée à Marcel Bozonnet. Les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne / 8e promotion-2e année : Pénélope Avril, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Chloé Maniscalco, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Gaëtan Vettier, Alexandre Virapin-Apou, Adèle Zouane. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
Ecoutez (44:56)

















Réagissez à cet article
(0) Réaction