GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Yémen: violents combats à Hodeida en dépit des appels au calme (sources militaires pro-gouvernement)
    • Société Générale: amende aux Etats-Unis de 1,34 milliard de dollars pour violations de sanctions
    Europe

    Canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII: l’hommage du pape François

    media Le pape François concélèbre la cérémonie avec son prédécesseur Benoît XVI. REUTERS/Max Rossi

    Jean XXIII et Jean Paul II ont été faits saints ce dimanche matin lors d'une cérémonie solennelle et grave concélébrée par le pape François et son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI. Selon le Vatican 800 000 fidèles ont assisté à la messe place Saint-Pierre.

    Odon Vallet Spécialiste de l'histoire des religions et des civilisations 27/04/2014 - par Alexandra Cagnard Écouter

    Avec notre envoyée spéciale Geneviève Delrue et notre correspondant Antoine-Marie Izoard

    Pour cette cérémonie, qui s'est ouverte à 10h ce dimanche matin, le pape François était accompagné de son prédécesseur Benoît XVI, âgé de 87 ans, sorti de sa retraite vaticane. C’est la première fois depuis sa renonciation fin février 2013, qu’il participe ainsi à une messe place Saint-Pierre aux côtés de son successeur. Il a été salué à son arrivée par un long applaudissement des fidèles présents devant la basilique.

    La cérémonie répond à un rituel bien précis dans la grande tradition du Vatican. Sans faste certes, mais avec une certaine forme de théâtralité dont le Vatican a le secret.

    Avec la formule consacrée en latin, le pape François a canonisé ses prédécesseurs 27/04/2014 - par RFI Écouter

    Les deux papes sont assistés de 150 cardinaux et 1000 évêques. La cérémonie s'est ouverte à 10 heures avec la Litanie des Saints. Conformément au rituel, à trois reprises, le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour la cause des saints, s’adressant au pape, a demandé que les Bienheureux - Jean XXIII et Jean Paul II -, soient canonisés, c'est-à-dire deviennent des saints pour l’Eglise. Le pape François a répondu avec la formule consacrée, salué ensuite par l'ovation de la foule et le carillon des cloches. Puis s'est élevé au-dessus des colonnes et de l’acropole de la basilique Saint-Pierre le chant « Veni Creator », implorant l’Esprit Saint.

    Les deux désormais Bienheureux, Jean XXIII et Jean Paul II, sont entrés dans la famille des saints. C’est-à-dire que leur culte ne sera plus local, mais universel.

    Le pape émérite Benoît XVI est arrivé vers 9h30, saluant cardinaux et évêques. REUTERS/Stefano Rellandini

    Après le rituel proprement dit, le pape François a rappelé que ces deux grandes figures de l'Eglise avaient traversé les heures les plus sombres de l'histoire du XXème siècle. « Ils ont été des prêtres , des évêques, des papes du XX siècle. Ils ont connu les tragédies mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort » a déclaré le pape. Une façon de rappeler les deux totalitarismes du siècle dernier, le nazisme et le communisme, qui expliquent l’action de Jean Paul II en faveur de la paix de la liberté et de la main tendue aux autres religions principalement avec le monde juif . Jean XXIII fut lui le pape de la Guerre froide et de la menace nucléaire mais il restera le pape de Vatican II, de l’ouverture de l’Eglise au monde, une intuition pour François inspirée par le Saint-Esprit pour redonner à l’Eglise son visage d’origine. Place Saint-Pierre à Rome, c’est aussi Vatican II que le pape François a canonisé.

    Une foule dense est rassemblée depuis l'aube ce dimanche matin pour cette double canonisation exceptionnelle. REUTERS/Remo Casilli

    La foule se pressait dès le petit matin

    Outre les 93 délégations officielles, nombreux sont les touristes et pèlerins qui se pressaient dès le petit matin au Vatican. 800 000 fidèles selon le Vatican ont assisté à la cérémonie. Une marée humaine s’étirait des berges du Tibre au Vatican rapportait notre envoyée spéciale.

    ► à (ré)écouter : l'émission spéciale de Religions du monde ce dimanche

    Une foule rappelant la gaieté des Journées mondiales de la Jeunesse, avec des groupes de jeunes, tapis de sol roulé en haut du sac à dos, après une nuit passée à la belle étoile ou dans une église. Des pèlerins plus âgés aussi, notamment ceux venus de Pologne. La Pologne qui a affrété des trains spéciaux et des centaines de cars. Ces pèlerins-là sont venus honorer la mémoire d’un pape qui a aidé le pays à se libérer du communisme.

    → à (re)lire : La publication des mémoires de Jean-Paul II suscite la polémique en Pologne 

    Place Saint-Pierre, la foule impressionne même les prélats. REUTERS/Max Rossi

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.