GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Istanbul: 10 000 participants pour la 12e Gay Pride turque

    media Gay Pride du 29 juin 2014 à Istanbul. REUTERS/Osman Orsal

    Douzième du genre, le succès de la Gay Pride turque ne se dément pas. Ses organisateurs parlent de 10 000 participants à Istanbul ce 29 juin, un chiffre sans doute proche de la réalité. Chaque année, leur nombre est quasiment doublé.

    Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

    Une marée arc-en-ciel joyeuse s’est étirée tout au long de l’avenue piétonne Istiklal, plutôt habituée aux manifestations durement réprimées. Mais l’ambiance était à la fête et la police s’est contentée de fermer l’accès à la place Taksim, toujours interdite depuis un an.

    Onur, 34 ans, est un habitué de la marche. Cette année, il défile avec à ses côtés sa mère et c’est elle qui est habillée en rose : « D’une manière générale, nous sommes ici pour une Turquie plus libre, pour une vie plus libre, plus équitable où chacun sera respecté pour ses choix religieux et de style de vie. »

    Au milieu du cortège, ce manifestant se cache le visage sous un ample foulard tenu par de grosses lunettes de soleil : « C’est ma manière d’exprimer la pression sous laquelle on vit, cela symbolise à la fois le voile islamique et l’âge des cavernes, c’est-à-dire la situation dans laquelle nous nous trouvons. »

    A 23 ans, Gonca brandit une petite pancarte réclamant des droits pour les gays : « Je suis ici pour réclamer que les LGBT soient protégés par la Constitution et qu’ils ne soient plus victimes d’assassinats haineux ». Elle représente cette population de plus en plus nombreuse chaque année à soutenir homos, trans et bisexuels lors de cette marche des fiertés toujours plus fréquentée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.