GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Energie: le baril de Brent au-dessus de 50 dollars pour la première fois de l'année
    Economie

    L’insolente croissance du Royaume-Uni dans une Europe au point mort

    media Le Millenium Bridge, à Londres, le 30 juillet 2014. REUTERS/Toby Melville

    Le Royaume-Uni a de quoi faire envie à ses voisins européens. La croissance du produit intérieur brut britannique est de + 0,8 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent. Le pays récolte les fruits d'une politique économique audacieuse.

    Avec un tel chiffre, le Royaume-Uni est en tête des pays membres de l’Union européenne. Si le pays maintient le même rythme, la croissance atteindra 3,2 % sur l’ensemble de l’année 2014. Une dynamique qui s’explique par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque d’Angleterre. Elle a permis une reprise de l’activité dans l'immobilier et un rebond de la consommation des ménages. Parallèlement, le gouvernement a mis en place une politique d'austérité, accompagnée d’incitations fiscales et réglementaires qui ont profité aux entreprises.

    Paupérisation de la population

    Une dynamique qui stimule aussi le marché du travail. Le taux de chômage a baissé à 6,4 %, son plus bas niveau depuis la fin de 2008. Mais l’opposition et les économistes font toutefois remarquer que le PIB par habitant reste inférieur au niveau d'avant la crise. La population du Royaume-Uni a augmenté dans l'intervalle.

    Malgré sa performance, l’économie britannique risque d’être affectée par les difficultés économiques de ses voisins. La croissance est au point mort dans la zone euro, débouché très important pour ses exportations.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.