GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A Moscou, un geste spectaculaire de solidarité avec l'Ukraine

    media Le drapeau ukrainien a flotté quelques heures au sommet d'un gratte-ciel moscovite, juste au dessus de la faucille et du marteau, symboles du régime soviétique. REUTERS/Ilya Varlamov

    Mercredi 20 août, en plein centre de Moscou, une manifestation de solidarité originale et spectaculaire a surpris les Moscovites. Sur un immeuble de la capitale russe haut de 170 mètres, un drapeau ukrainien a flotté au dessus de la faucille et du marteau, symboles du régime soviétique. Un geste qui a enthousiasmé les Ukrainiens.

    Avec notre correspondante à Moscou,

    Un drapeau ukrainien a été hissé en haut d’un gratte-ciel, mercredi 20 août, en plein Moscou. Et pas n’importe quel immeuble ! Un des 7 immeubles staliniens de la capitale russe, un de ces grands bâtiments de style néo-classique avec des colonnes et une tour surmontée d’une étoile. Cinq de ces gratte-ciels hébergent des administrations, et les deux autres, des logements. C’est sur celui qui est au bord de la Moskova, très exactement quai des Chaudronniers, qu’un drapeau ukrainien de 3 mètres sur 6, a flotté pendant environ 3 heures au dessus de l’étoile, une grande étoile dorée avec la sculpture de la faucille et du marteau, symbole du régime soviétique. Cet immeuble est l’un des plus imposants de la capitale, avec vue sur le Kremlin, dont il n'est d'ailleurs pas très éloigné. Il a été construit dans les années 50 pour héberger les cadres de l’Union soviétique. C’est donc un endroit extrêmement symbolique.

    Un geste original, spectaculaire et anonyme

    Le drapeau ukrainien bleu et jaune de 3 mètres sur 6 a donc flotté au dessus de l'étoile soviétique hier, mercredi 20 août, pendant environ 3 heures entre 7 h et 10 h du matin. Et l’étoile elle-même a été peinte en bleue sur la moitié supérieure. La moitié inférieure restant dorée, ce qui représentait donc bien les couleurs de l’Ukraine, bleue et jaune. L’étoile a rapidement été nettoyée et en milieu de matinée, il n’y avait plus trace, ni du drapeau ni de la peinture.

    L'action n’a pas été revendiquée. Mais, sur certaines photo, on voit un homme debout sur une des branches de l’étoile, tenant fièrement la hampe du drapeau attachée à la partie supérieure de l'étoile. Et sur un film, également posté sur les réseaux sociaux, on le voit sauter en parachute du haut de la tour. Les autorités ont annoncé avoir arrêté 4 personnes, deux hommes et deux femmes, qui marchaient non loin de là avec du matériel d’escalade. Ils seraient montés en haut de la tour par les escaliers et auraient fini en escaladant la flèche et l’étoile qui surplombe la tour. Ils vont être poursuivis pour vandalisme.

    Les 4 suspects seraient moscovites d’après certaines indiscrétions, mais un journal populaire met en cause un blogger et roofer ukrainien connu sous le nom de Mustangwanted. Les roofers sont des passionnés d’escalade qui défient toutes les lois de la pesanteur en grimpant en haut des bâtiments, ou des ponts les plus élevés du monde, bien que cela soit extrêmement dangereux et complètement interdits.

    Journée du drapeau en Russie

    Les Ukrainiens sont totalement enthousiastes à commencer par le premier d’entre eux, le président Petro Porochenko. « Il est très symbolique, a-t-il dit, qu' à l’approche de la journée de l’indépendance, nos couleurs aient couronné la plus grande tour de Moscou ». Et il a lancé l’action, « nos couleurs », en demandant à tous les Ukrainiens de décorer leurs voiture et leur maison du drapeau national .

    Du côté russe, quelques internautes parlent d’un acte héroïque, mais ils sont extrêmement minoritaires. Pour la plupart des internautes comme des hommes politiques, il s’agit là d’un acte de vandalisme, de hooliganisme, voire un sacrilège commis par des bandéristes (*), des fascistes. Des roofers russes ont répliqué en installant le drapeau russe sur une autre tour celle de l’hôtel Leningradskaya, mais on ne la voit pas depuis le Kremlin. Et comme aujourd’hui c’est justement la journée du drapeau en Russie, ce drapeau là va sans doute rester en place un peu plus longtemps.

    Peu de solidarité exprimée à l'égard de l'Ukraine

    Les manifestations de soutien à l'Ukraine sont rares. Dans le climat ambiant, ceux qui n’approuvent pas la politique de la Russie préfèrent se taire. Il y a bien quelques médias indépendants dans lesquels des opinions dissidentes s’expriment, mais ce point de vue est minoritaire et n’est pas audible par la majorité de l’opinion publique. Un député communiste veut même établir « une liste noire des artistes qui soutiennent les autorités ukrainiennes ». Un groupe de rock ukrainien, Vopli Vidoplassova, très populaire a du annuler une tournée en Russie car les musiciens n’ont pas eu le droit d’entrer sur le territoire russe. Et un groupe de rock russe cette fois, Machina Vremeni, a été l’objet de vives critiques pour avoir joué en Ukraine. En plus, le leader du groupe, Andrei Makarevitch, a exprimé des doutes sur le bien fondé de l’annexion de la Crimée. Certains thuriféraires du régime, l’ont accusé d’être anti-russe et voudraient qu’il soit sanctionné.

    (*) Stepan Andriïovytch Bandera (1909-1959), homme politique, figure controversée en Ukraine, car collaborateur des nazis, fut l'un des fondateurs de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) et le dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). C'est, dans les années trente à quarante, l'idéologue et le chef du mouvement nationaliste ukrainien.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.