GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Pays-Bas: Micropia, premier zoo de microbes ouvert à Amsterdam

    media Le premier « micro-zoo » du monde a ouvert à Amsterdam le 30 septembre 2014 AFP / Maarten Van Der Wal

    Un zoo d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes à Amsterdam. A Micropia, ne cherchez pas les girafes ni les gorilles. Les visiteurs viennent observer...  des microbes.

    Micropia, ouvert à Amsterdam depuis le 30 septembre, permet au visiteur d'observer des microbes, lesquels sont exposés en long, en large, et en travers. Le directeur du zoo royal d'Amsterdam, dont l'objectif est de dévoiler la micro-nature, est à l'origine de cette collection unique en son genre.

    Dans la plus grande partie du zoo se déploie un véritable laboratoire. Des microscopes reliés à des écrans géants montrent toutes sortes de micro-organismes. Parmi les autres animations, le Kiss-o-Meter plaira notamment aux amoureux. Ce nom intrigant cache une expérience unique, puisqu'un appareil révèle le nombre de microbes échangés durant un baiser.

    Le scanner à microbes, encore plus interactif, permet de découvrir combien notre corps héberge de ces minuscules créatures. En moyenne, chaque être humain en compte environ un kilo et demi, et pas moins de 700 espèces, rien que dans la bouche. Ces microbes jouent un rôle fondamental dans la survie humaine, voilà pourquoi ils font l'objet d'une exposition. Le projet, né après douze ans de réflexion, a coûté dix millions d'euros. Un prix qui se répercute sur le ticket d'entrée, fixé à 14 euros.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.