GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Allemagne: Berlin célèbre le 25e anniversaire de la chute du Mur

    media Près de la porte de Brandebourg, les ballons lumineux restituent l'ancien tracé du Mur de Berlin. REUTERS/Michael Dalder

    Des centaines de milliers d'Allemands et de touristes étrangers se sont retrouvés samedi dans Berlin pour un week-end de festivités et de souvenirs, à l'occasion du 25e anniversaire de l'ouverture du Mur, le 9 novembre 1989.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    Le mur a disparu, mais tout le monde veut le voir. En tout cas, l’installation mise en place sur 15 des 155 kilomètres qui séparaient Berlin Est et Berlin Ouest. Des milliers de Berlinois comme le million de touristes attendu ce week-end arpentent depuis vendredi soir la chaîne de lumière, ces quelque 7000 ballons installés sur des mâts qui permettent de jour, mais plus encore une fois allumés de nuit, d’avoir une idée du parcours de l’ancien mur.

    Ce samedi, de nombreuses visites guidées et autres rencontres avec des témoins de l’époque ont permis à cette foule omniprésente sous un soleil rayonnant de se replonger dans l’histoire, dans la grande comme dans celle que les plus âgés ont vécu à l’époque.

    Ce dimanche sera d’abord consacré à la mémoire d’une réalité tragique. Angela Merkel inaugurera à côté du mémorial du mur où 220 mètres de ce dernier restent debout la nouvelle exposition permanente. Pendant que les officiels se réuniront dans une salle de concert dans l’après-midi, l’heure sera à la fête au pied de la porte de Brandebourg , lieu emblématique de la division de la ville puis de la réunification.

    De nombreux artistes s’y produiront. Des témoins prendront la parole. Vers 19 heures, les 7000 ballons de la chaîne de lumière s’élèveront dans le ciel d’un Berlin uni pendant que la neuvième symphonie de Beethoven, l’hymne européen, sera interprétée.


    À suivre sur l’antenne de RFI :

    Samedi 8 novembre à 20h10 : « Géopolitique, le débat » par Marie-France Chatin, édition spéciale, 25 ans après la chute du mur de Berlin.

    Regard sur les conséquences directes et indirectes de cet évènement qui marqua la fin d'une ère et l'avènement d'un monde sans entraves. Avec : François Géré, Directeur de l'Institut français d'analyse stratégique et Directeur de recherches à l'université Paris 3-Sorbonne, Guillaume Devin, Professeur d'université à Sciences Po Paris, et Frédéric Charillon, Directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.