GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: attentats terroristes en France, émotion et récupérations

    media Le Français Fritz-Joly Joachin a été interpellé en Bulgarie le 1er janvier 2015. REUTERS/BGNES/MARICA

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France ont suscité beaucoup de commentaires et de débats dans les Balkans. Le chef de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, la plus haute autorité de l’islam en Europe, a fermement condamné l’attaque contre Charlie Hebdo. Le reis Kavazović a appelé à la lutte contre l’obscurantisme et répété son opposition au départ de combattants bosniens en Syrie. De son côté, le quotidien turc Cumhuriyet a choisi de publier quelques pages du nouveau numéro de Charlie. Par ailleurs, un Français de 29 ans, qui aurait pu être en contact avec Chérif Kouachi, a été arrêté le 1er janvier en Bulgarie.

    La nouvelle présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović a fêté sa courte victoire au son des tubes de Thompson, le chanteur ultranationaliste, signe du retour au pouvoir de l’aile dure du HDZ. Elle assure que les jours du gouvernement social-démocrate de Zoran Milanović sont désormais comptés, mais quel est le programme de cette dame de fer, entre Thatcher et Tuđman ?

    Pasjane, Štrpce, Gračanica... Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vučić, a fait le tour des enclaves serbes du Kosovo, à l’occasion du Nouvel An orthodoxe. Une visite « historique » mais sans autre conséquence que des déclarations de principe, et bien sûr très vivement contestée par la population albanaise, qui y voit une violation de la souveraineté du Kosovo

    Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vučić, accuse le média anglophone BIRN d’avoir reçu de l’argent de Bruxelles pour nuire à son gouvernement. À l’origine de ces propos inacceptables, l’enquête gênante du journal sur une affaire de conflit d’intérêt concernant le contrat public de pompage des eaux de la plus grande mine de charbon du pays, inondée au printemps 2014.

    Nommé en 2003, Vladimir Vukčević devait achever son mandat de procureur fin 2015. Mais une procédure d’urgence l’a mis à la retraite de force à cause de son âge. De nombreuses voix dénoncent une décision politique. Reste à savoir qui prendra la relève ? Sûrement un fonctionnaire aux ordres du SNS, bien décidé à étouffer les affaires gênantes.

    A quelques jours des élections législatives anticipées du 25 janvier, le parti de gauche Syriza est toujours en tête des sondages en Grèce. Zoé Konstantopoulou, ministre de la Justice pressentie, évoque les premières mesures d’un gouvernement Syriza et ses projets pour l’Europe. Par ailleurs, le parti d'extrême gauche a conclu une alliance électorale avec les Verts-écologistes.

    Les jeunes Grecs qui fêteront leur dix-huitième anniversaire cette année ne pourront pas voter lors des élections législatives du 25 janvier, alors que la loi leur en donne le droit. La faute au ministère de l’Intérieur, qui a traîné des pieds pour constituer les listes électorales avant la fin de l’année calendaire. En Grèce, on s’interroge : les autorités craignent-elles le vote des jeunes ?

    La « connexion arabe » du clan Đukanović ne date pas d’hier. Sous couvert d’investissements mirifiques annoncés en grande pompe, mais jamais suivis d’effet, ces hommes d’affaires véreux blanchissent leur argent au Montenegro. Au centre de ce dispositif, le Palestinien Mohammed Dahlan, un ancien du Fatah proche de la CIA, accusé de corruption et de trafic d’armes.

    En Albanie, la privatisation des fournisseurs d’électricité a eu des conséquences catastrophiques, aussi bien pour les consommateurs que pour le réseau de distribution. Aujourd’hui, ce sont surtout les clients résidentiels, déjà précaires, qui paient le prix de ces erreurs et doivent de plus en plus souvent vivre sans accès à l’électricité.

    À l’époque communiste, chaque ville de Macédoine comptait une entreprise employant des handicapés. Depuis l’indépendance et la transition vers le libéralisme, la situation de l’emploi des handicapés n’a fait qu’empirer. Une nouvelle loi est actuellement en préparation pour favoriser leur insertion professionnelle. Reportage.

    Le metteur en scène Ivica Buljan, connu pour son engagement, vient de prendre la tête de la programmation du Théâtre national de Zagreb (HNK). Son objectif : mettre l’accent sur la « création vivante » plutôt que la « reproduction ». Il commence son mandat en proposant Le berger allemand de Miroslav Krleža, une « pièce de guerre » dont la radicalité est toujours d’actualité, en Croatie comme dans le reste de l’Europe.

    « Trop bête pour faire du jazz, mais trop intelligent pour faire du rock », voilà comment se définit Rambo Amadeus, touche-à-tout serbo-monténégrin. Depuis la fin des années 1980, il séduit le public balkanique avec son univers décalé et poétique, qui raille les travers d’un monde qui perd la tête. Portrait d’un créateur aussi génial qu’inclassable.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, certains dessinateurs et artistes serbes ont collaboré avec l’occupant allemand. Sous la direction du département de la propagande en Europe du Sud-Est (Propagand Abteilung Sudost), les auteurs à la solde du général Milan Nedić dénonçaient les juifs, les partisans, l’Union soviétique et l’alliance anglo-américaine. Une face méconnue de la machine de propagande nazie.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.