GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Royaume-Uni: journée porte-ouverte dans des mosquées

    media Des visiteurs lisent des panneaux d'information sur les musulmans au Royaume-Uni, dans la mosquée de Finsbury Park, lors d'une journée porte ouverte, le 1er février 2015. AFP PHOTO / BEN STANSALL

    Certaines mosquées britanniques ont organisé une journée portes ouvertes ce dimanche à travers le pays afin d'apaiser les tensions, trois semaines après les attaques à Paris. Autour de rafraîchissements les visiteurs étaient invités à dialoguer avec les responsables et les fidèles de ces lieux de culte musulmans pour faire tomber les préjugés. Reportage dans une mosquée de Streatham (sud-ouest de Londres)

    Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

    Malgré le froid, les fidèles du centre islamique Hyderi sont venus attendre dehors les visiteurs pour vaincre leurs dernières appréhensions, en les invitant à venir partager au chaud un thé ou un café et des pâtisseries. Dans la salle de prière, le président de la mosquée, Sarfraz Jeraj répond avec patience aux nombreuses interrogations.

    « Ce qui rend notre démarche plus pertinente aujourd'hui ce sont les événements tragiques à Paris, qui ont à nouveau propulsé la foi islamique sous le feu des projecteurs, et ont fait naître de nouveaux mythes, explique-t-il. Notre premier objectif est donc de donner l'occasion aux gens de notre voisinage de venir et dissiper ces préjugés. »

    Transparence

    A l'heure de la prière de la mi-journée, l'imam prend le temps d'expliquer comment va se dérouler ce rituel aux visiteurs conviés à y assister. Des visiteurs qui apprécient cette transparence.

    « Cette mosquée semble faire beaucoup d'efforts pour parler à d'autres gens dans le voisinage et s'ouvrir, s’enthousiasme l'une d'entre elles, et c'est intéressant de le savoir car d'habitude on passe devant, et les portes sont fermées. C'est bien de rencontrer certains de ses membres. »

    Sur les 1 700 mosquées que compte le pays, seule une vingtaine ont ouvert leurs portes mais le centre islamique de Streatham espère être rejoint par d'autres lieux de culte musulmans, pour instaurer des liens et une confiance durables avec les autres communautés.

    → À (RE)LIRE : Royaume-Uni: de nouvelles mesures contre l’islamisme radical

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.