GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: les Balkans, ballotés entre l’Otan et la Russie

    media Vue de Podgorica, la capitale du Monténégro. Wikipedia

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Selon de hauts responsables américains, la Russie pourrait être tentée de déstabiliser des « petits pays » comme le Monténégro. A Podgorica, certains brandissent cette menace, réelle ou supposée, pour plaider en faveur d’une accélération du processus d’intégration du pays à l’Otan.

    En 2014, les prix de l’immobilier ont chuté de 15 % au Monténégro, et la crise va s’intensifier en 2015. En cause, la raréfaction des acheteurs russes, bloqués par la chute du rouble et celle des cours du pétrole. En revanche, de nombreux Ukrainiens cherchent à acheter des biens au Monténégro, mais leurs budgets sont bien plus limités. Les agences immobilières ont le regard braqué vers l’est. Entretien.

    Les Émirats arabes unis auraient acheté des armes à la Serbie pour ensuite les rétrocéder au gouvernement ukrainien. C’est l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, qui aurait servi d’intermédiaire lors de cette juteuse transaction. Ces informations, révélées par le Parti démocratique de Serbie (DSS), n’ont pas été formellement démenties par le gouvernement, même si les experts du secteur restent circonspects.

    Que faire après l’abandon du projet South Stream ? Une bonne question pour Belgrade comme pour les autres pays des Balkans, qui comptaient beaucoup sur des investissements russes. De son côté, Moscou propose déjà aux États de la région de participer à un nouveau projet de gazoduc qui passerait par la Turquie.

    Alors que l’affaire des écoutes téléphoniques révélée par l’opposition monopolise l’attention des médias et de l’opinion publique, c’est dans la plus grande discrétion que le Parlement a adopté une réforme de la police autorisant les forces de l’ordre à utiliser des balles en caoutchouc et des tasers pour réprimer les manifestations.

    De plus en plus d’entreprises macédoniennes choisissent de délocaliser leur activité dans les pays voisins, et notamment en Serbie. Pourtant, Skopje se targue d’avoir su faire des réformes pour faciliter les affaires. Le magazine Kapital a mené l’enquête pour tenter d’expliquer cette fuite de l’activité, qui devrait s’accroître dans les années à venir.

    La Fédération de Bosnie-Herzégovine ne parvient pas à accoucher d’un exécutif, près de cinq mois après le scrutin d’octobre dernier. Un blocage politique qui pourrait également compromettre la formation du gouvernement au niveau central.

    Les autorités américaines entendent extrader au moins 150 immigrants bosniens qui seraient responsables de crimes de guerre pendant le conflit des années 1990. Au terme de l’enquête menée par le Service de l’immigration, plus de 600 personnes pourraient être expulsées du pays.

    Une première au Kosovo : sept hommes arrêtés en 2014 viennent d’être traduits en justice. Ils seront jugés pour actes de terrorisme en lien avec l’organisation État Islamique en Irak et en Syrie.

    Le dialogue social, les droits des travailleurs et la hausse du niveau de vie des employés dans les pays qui aspirent à l’intégration européenne semblent appartenir à un avenir bien lointain. La situation sociale, particulièrement en Serbie et en Bosnie-Herzégovine, a atteint un niveau désespérant.

    Dans tous les pays des Balkans qui ont rejoint l’Union européenne (UE), le salaire minimum a progressé ces dernières années. A une exception près, la Grèce.

    Après l’accord conclu par Aléxis Tsipras à Bruxelles sur la renégociation de la dette, les premières dissensions se sont faites sentir au sein de Syriza, tiraillé entre son aile gauche intransigeante et la realpolitik gouvernementale. Reportage à Ilion, quartier populaire de 95 000 habitants dans la banlieue sud d’Athènes, là où l’on espère que la solidarité et la gauche radicale sauront relever la Grèce.

    Réveil syndical, mobilisations écologistes, naissance de nouveaux partis... Alors que les sociaux-démocrates du Premier ministre Zoran Milanović sont en chute libre dans les sondages et que la Croatie entre dans sa septième année de récession, la gauche de la gauche croate est en pleine effervescence, avec un modèle en vue, celui de Syriza en Grèce. Reportage.

    Deux collectivités locales de la côte croate se mobilisent pour dire « non » au projet de construction de centrales thermiques dans la région. Le gouvernement social-démocrate, déjà affaibli après avoir perdu le scrutin présidentiel en janvier, prendra-t-il le risque d’aller tout de même de l’avant ?

    Le célèbre Dinamo Zagreb va être privatisé, a annoncé son controversé président, Zdravko Mamić. La plupart des spécialistes du football croate estiment que cette privatisation n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Une chance pour les supporters de prendre le pouvoir et d’en finir avec les affaires de corruption qui gangrènent le club depuis des années ?

    Le premier tour de la Coupe Davis oppose la Croatie à la Serbie du 6 au 8 mars à Kraljevo. Un événement à haut risque alors que les rencontres sportives impliquant les deux voisins sont régulièrement sources de violences. D’autant que la nouvelle présidente à Zagreb, Kolinda Grabar-Kitarović, fait grincer bien des dents à Belgrade...

    La Slovénie a de sacrés atouts touristiques pour attirer ses voisins croates, italiens et allemands avec ses stations de ski abordables et moins bondées. Ces dernières années pourtant, le secteur est victime d’un phénomène planétaire : le réchauffement climatique. Reportage au pied des Alpes, à Dauča, village de 300 habitants.

    Aujourd’hui, la jeunesse serbe ne jure que par la trap, ce hip hop trash originaire du sud-est des États-Unis. Comme leurs idoles noires américaines, les trappeurs balkaniques revendiquent leur appartenance à une marge oubliée et dérangeante, qui dénonce l’ordre établi sur fond de drogues et d’hédonisme outrancier. Avec un mot d’ordre : « qu’advienne ce qui ne peut pas advenir ! ».

    Comme Björk ou Grace Silk de Jefferson Airplane, Kristi Stassinopoulou se joue des codes et des étiquettes. La chanteuse grecque a commencé dès les années 1980 à mêler influences traditionnelles égéennes et rythmes actuels. Un trip « ethnopunk » underground qui ne l’a pas empêchée de représenter la Grèce à l’Eurovision... L’histoire d’un caméléon.

    La culture n’est pas un luxe, mais une nécessité et un bien commun de la société. Kultura 2020 est une plateforme lancée en Bosnie-Herzégovine par des acteurs du secteur, afin de sortir la culture de l’immobilisme et des manipulations politiques. Le Courrier des Balkans a rencontré la coordinatrice du mouvement à Sarajevo, Ines Tanović.

    Malgré sa situation au cœur de la Méditerranée, l’Albanie a toujours eu, et garde aujourd’hui encore, un parfum d’exotisme pour ceux qui la visitent. En résulte une image en miroir déformant. Olimpia Gargano est partie de ce constat pour écrire une thèse sur l’image de l’Albanie dans la littérature européenne. Décryptage d’une passion mythifiée.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.