GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Aujourd'hui
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Ukraine: quand Poutine a décidé d'annexer la Crimée

    media Vladimir Poutine, le 4 décembre 2014 devant les parlementaires des deux chambres. REUTERS/Alexei Nikolskyi/RIA Novosti/Kremlin

    Le président russe Vladimir Poutine a raconté avoir lancé une opération visant en substance à l'annexion de la Crimée dès la chute du président prorusse de l'Ukraine le 22 février 2014, selon des extraits d'une émission à venir diffusés dimanche par la télévision publique Rossia 1.

    Sur fond de musique martiale et de bruit des hélicoptères, Vladimir Poutine raconte comment il a décidé d’abord de sauver son homologue ukrainien prorusse, Viktor Ianoukovitch, et, dans la foulée, d’envahir la Crimée.

    Il affirme avoir invité les responsables des services spéciaux et du ministère de la Défense au Kremlin et leur avoir donné l’ordre de sauver la vie du président ukrainien. Selon Poutine, Ianoukovitch risquait d’être tué par les révolutionnaires de Maïdan.

    Les services russes ont donc envoyé des hommes équipés de mitrailleuses de gros calibre, afin – explique Vladimir Poutine – que les discussions ne durent pas trop longtemps. Une fois la conversation au Kremlin terminée, le président russe a dit en se séparant de ses collègues qu’il fallait maintenant qu’ils se mettent à travailler pour faire revenir la Crimée au sein de la Russie.

    Ainsi, la version officielle du Kremlin, selon laquelle aucun soldat russe ne participait à l’annexion et que la décision était prise par la population locale lors d’un référendum, n’est plus d’actualité.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.