GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Allemagne: 100 jours de salaire minimum, quel bilan?

    media Vue sur la porte de Brandebourg. Les Allemands disposent désormais d'un salaire minimum généralisé. REUTERS/Stefanie Loos

    Pour les uns, la gauche et les syndicats, l’entrée en vigueur d’un smic généralisé de 8,50 euros de l’heure au 1er janvier est un franc succès ; pour les autres - une partie de la droite et le patronat - une réforme synonyme de paperasse et de coûts plus élevés.

    De notre correspondant à Berlin

    Selon d’éminents économistes, le salaire minimum devait avoir de sévères conséquences négatives sur l’emploi. Hans-Werner Sinn de l’institut de conjoncture IFO de Munich pronostiquait même l’an dernier 900 000 chômeurs supplémentaires. D’autres experts tablaient sur une augmentation sensible du chômage des jeunes.

    Un triomphe pour les pro-salaires minimum

    Cent jours après l’introduction d’un salaire minimum généralisé de 8,50 euros de l’heure dans toute l’Allemagne, ces pronostics ne se sont pas confirmés. Au contraire, le chômage dans le pays baisse de mois en mois et son niveau n’a jamais été aussi modeste depuis un quart de siècle. On peut juste spéculer sur le point de savoir si la baisse du chômage aurait été plus importante sans l’introduction du salaire minimum. Autre question à laquelle les experts n’ont pas de réponse précise, le recul sensible du nombre de mini-jobs. Ces contrats précaires ont-ils été pour partie transformés en emplois normaux ou ont-ils disparu sans être remplacés ?

    L’absence de conséquences sur le niveau de l’emploi démentant certains pronostics pessimistes conduit les partisans du salaire minimum à triompher. La ministre des Affaires sociales, la sociale-démocrate Andrea Nahles, parlait ce jeudi d'« un bon départ ». Les syndicats se félicitent aussi de l’introduction de cette réforme qu’ils défendaient depuis des années. Dans le passé, ces mêmes organisations avaient pourtant plaidé contre une telle loi y voyant une immixtion de la puissance publique contre l’autonomie tarifaire sacro-sainte confiant la négociation et les décisions sur les rémunérations aux partenaires sociaux.

    Une réforme populaire

    Durant les dernières années, des accords de branche avaient été conclus et prévoyaient des salaires minimum. Mais environ quatre millions de personnes étaient encore payées moins de 8,50 euros de l’heure, notamment dans la partie Est du pays où les rémunérations restent en moyenne plus faibles. Les sociaux-démocrates avaient fait de ce sujet un de leurs thèmes de campagne centraux ces dernières années et ont obtenu gain de cause au sein de la grande coalition dirigée depuis l’automne 2013 par Angela Merkel. Cette réforme est en tout cas très populaire car plus de 80% des Allemands la soutiennent.

    Le salaire minimum comprend toutefois quelques exceptions. Il ne vaut pas pour les bénévoles du monde associatif, pour les mineurs et les stagiaires ou durant les premiers mois pour les chômeurs de longue durée qui retrouvent un emploi. La ministre du Travail a dû faire une concession. Suite à des protestations d'employeurs de chauffeurs poids-lourds étrangers traversant l’Allemagne, ces derniers ne doivent plus percevoir le salaire minimum allemand durant la durée de leur présence en RFA en attendant que les instances européennes tranchent ce litige.

    Les limites

    Cependant des voix critiques se font entendre. Une partie de la droite comme le patronat dénoncent des excès bureaucratiques liés à la nécessité d’un décompte précis des heures de travail effectuées. Ils souhaiteraient que ces mesures soient allégées ce que rejettent la gauche et les syndicats.

    Même si le chômage n’a pas augmenté, l’introduction du salaire minimum a eu des conséquences dans certaines branches. Des petits commerces mais aussi les entreprises de taxis ont dû augmenter leurs prix pour les clients. Les employeurs essaient parfois de contourner la loi par divers subterfuges. Certains nouveaux contrats ont remplacé les anciens et prévoient la même rémunération pour une durée de travail plus réduite. Dans les cinémas, certains salariés se voient offrir du popcorn ; dans des solariums, du bronzage gratuit. Ailleurs, certaines primes ne sont plus payées. Ou bien dans le bâtiment, des ouvriers sont entassés dans des logements crasseux pour un loyer exorbitant déduit du salaire.

    L’administration chargée de contrôler l’application du salaire minimum a fort à faire. Ses effectifs doivent être augmentés dans les années qui viennent. Les plus optimistes espèrent que cette réforme majeure sera à terme respectée par tous une fois la période de mise en place surmontée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.