GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «La Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré le vice-président de l'exécutif européen Valdis Dombrovskis lors d'une conférence de presse ce mardi. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Union européenne. Selon les règles de l'UE, l'Italie dispose maintenant de trois semaines pour présenter un budget révisé.

    Europe

    Génocide arménien: la Turquie rappelle son ambassadeur au Vatican

    media Le pape François, entouré du catholicos Karekin II (d), du patriarche Nersès Bédros XIX Tarmouni (g) et du catholicos Aram I, le 12 avril au Vatican. REUTERS/Tony Gentile

    La réponse d’Ankara ne s’est pas fait attendre. Après que le pape François a évoqué ce dimanche 12 avril le « génocide » arménien, la Turquie a rappelé son ambassadeur au Vatican pour consultations.

    Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

    Comme il fallait s'y attendre, Ankara n'a guère apprécié la sortie, pourtant prévisible, du pape François en compagnie du patriarche arménien Karénine II. « Les propos du pape sont inacceptables, a commenté le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavusoglu, parce que relevant d'une interprétation biaisée, éloignée de toute réalité historique et sans aucune base juridique ou légale ». Le ministre des Affaires étrangères a également exprimé, dans ce tweet posté depuis la Mongolie où il se trouve en visite, sa perplexité et sa déception, alors que le pape François avait été reçu en grande pompe à l'automne dernier, comme si cet accueil devait exonérer la Turquie de critiques ultérieures.

    En tout cas, pour le ministre, la confiance est rompue avec le Vatican, et les déclarations de ce dimanche appelleront une « réponse adéquate » qui n'a pas été précisée. Dans un premier temps, le nonce apostolique, autrement dit l'ambassadeur du Vatican en Turquie, a été convoqué au ministère pour une demande d'explications. Elle devrait donner lieu à la remise d'une note de protestation diplomatique. Puis, en fin d’après-midi, la Turquie a annoncé dans un communiqué qu’elle rappelait son ambassadeur au Vatican pour consultations.

    Le pape récidive

    Le pape François avait déjà, à peine élu il y a moins de deux ans, mentionné le génocide lors d'une rencontre certes moins médiatique avec des dignitaires arméniens. A l'époque déjà, le nonce apostolique avait aussi été convoqué pour des explications et une note de protestation diplomatique lui avait été remise. Mais cette fois Ankara a en plus décidé de rappeler son ambassadeur au Vatican, signe que les choses sont plus graves.

    Le chef du gouvernement Ahmet Davutoglu a lui aussi joint ses critiques à l'indignation de la diplomatie turque. Pour le Premier ministre, le Vatican n'a de leçons à donner à personne, alors que l'Occident devrait avoir honte de l'Inquisition. Et de rappeler, en escamotant la problématique des massacres de 1915 et les excuses attendues par le peuple arménien, que le rôle des leaders religieux comme le pape est de lutter contre l'islamophobie dans le monde.

    Certes, l'an dernier, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait adressé ses condoléances au peuple arménien pour les pertes subies durant la Première Guerre mondiale, mais il parlait d'une douleur commune à celle du peuple turc. La Turquie n'a jamais reconnu sa responsabilité dans les massacres systématiques de cette minorité, ni même le nombre des victimes, qu'Ankara estime à moins de 500 000.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.