GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Opération Triton en Méditerranée: 3600 migrants secourus en une journée

    media Image extraite d'une vidéo du corps italien des garde-côtes (Guardia Costiera) sur le sauvetage hier, samedi 2 mai, d'un bateau de migrants au large des côtes de Sicile. AFP/Garde-côtes Italie

    C’est l’un des bilans les plus élevés de ces dernières années pour une seule journée. 3427 migrants ont été secourus samedi en mer, principalement au large de la Libye. En plus des navires italiens, un patrouilleur français a été mobilisé.

    Au total ce sont 16 bateaux de clandestins qui ont été secourus dans la même journée de samedi 1er mai indiquent les garde-côtes italiens, avec toujours ces mêmes images d’embarcations surchargées, hommes femmes, enfants fuyant parfois des pays en guerre. Quelque 3 690 personnes ont été secourues et les opérations se poursuivent ce dimanche. La plupart des migrants sont des Africains mais il y a aussi des Syriens selon les garde-côtes, et ils sont partis pour la plupart de Libye.

    Côté italien, quatre vaisseaux des garde côtes dont la frégate Bersigliere, deux cargos de la police des douanes, le patrouilleur Vega et deux remorqueurs ont permis de secourir plus de 3000 migrants. La plupart ont débarqués dans la soirée de samedi sur l’île de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines. D'autres seront acheminés vers la Sicile ou le Sud de l’Italie ce dimanche.

    Le patrouilleur français Commandant Birot a lui pris en charge trois de ces embarcations à la dérive près des côtes libyennes et a pu mettre en sûreté 219 personnes. Il est intervenu à la demande du Centre de coordination des opérations de recherche et de sauvegarde des migrants en Méditerranée situé à Rome. Le navire français devrait lui accoster dans le port de Crotone, en Calabre, selon les autorités italiennes.

    Cette mobilisation commune fait suite au renforcement des moyens alloués par le conseil européen à l’opération Triton le 23 avril dernier, suite à la mort de plus de 1200 migrants dans une série de naufrages le mois dernier.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.