L’enjeu du scrutin de ce dimanche, c’est surtout la question de savoir s’il y aura un deuxième tour ou pas. Bronislaw Komorowski part en grand favori, mais il a considérablement perdu dans les sondages ces dernières semaines. Le dernier en date, publié vendredi 8 mai, ne lui donne que 35 % d’intentions de vote, ce qui est loin de lui assurer une victoire dès le premier tour.
Autre élément marquant, la montée fulgurante d’un chanteur de rock, Pawel Kukiz, populiste, anti-establishment, anti-système. Il est passé de 4 % à 15 % dans les sondages en quelques semaines. Il occupe actuellement la troisième place avec 9 % d'intention de vote. L'ancien chanteur voudrait ainsi fonder un parti avant les législatives de l'automne.
Certains se demandent s’il ne serait pas capable de devancer au dernier moment le candidat du parti Droit et justice de Jaroslaw Kaczynski, Andrzej Duda, et affronter le président sortant au deuxième tour. Cela dit, selon les sondages, Duda disposerait d’une confortable avance de 12 points sur son rival inattendu.