GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Chypre: reprise officielle des négociations de réunification

    media Les deux dirigeants chypriotes et leurs délégations se réunissent, le 15 mai 2015, sous l'égide de l'ONU pour reprendre les négociations sur la réunification de l'île. AFP PHOTO / STAVROS IOANNIDES / PIO

    Les deux leaders chypriotes se sont retrouvés ce vendredi 15 mai sous l'égide de l'ONU pour relancer le processus de réunification suspendu depuis sept mois et enlisé depuis des années. La rencontre entre les deux dirigeants a débuté le matin, dans un bâtiment de l'ONU situé dans la zone tampon, à l'ouest de Nicosie. Elle a duré 4 heures. Pas d'annonces tonitruantes au sortir de la réunion mais les deux dirigeants doivent se revoir dès le 23 mai pour poursuivre les discussions . 

    Avec notre correspondant à Nicosie, Michel Picard

    L'élection, il y a trois semaines, de Mustafa Akinci à la tête de la République turque de Chypre-Nord a changé la donne. Celui qui dirige désormais cette entité non reconnue est un fervent partisan du rapprochement avec le Sud et apprécié des Chypriotes grecs. Depuis son arrivée au pouvoir, il a multiplié les gestes de bonne volonté comme la possibilité d'ouvrir la ville de Varosha, première station balnéaire d'Europe il y a quarante ans, mais aujourd’hui interdite d’accès et qui tombe en ruine.

    Le président chypriote grec Nicos Anastasiades s'est empressé de répondre avec enthousiasme à travers notamment la promesse de divulguer les cartes des terrains minés avant la guerre dans les montagnes du Nord.

    Le déroulé des négociations

    Les deux leaders se sont donc retrouvés ce vendredi matin au quartier général de l'ONU, près de l'ancien aéroport de Nicosie, dans la zone tampon qui sépare l'île en deux sous administration des Nations unies. Là, avec leurs conseillers respectifs, ils ont été accueillis par le diplomate norvégien Espen Barth Eide, envoyé spécial de Ban Ki-moon pour Chypre. L'ONU est un rouage indispensable de la mécanique bien rodée de ces pourparlers et d'ailleurs une importante délégation onusienne arrive de New York en fin de semaine.

    La réunion a duré quatre heures. Pas d'annonces tonitruantes au sortir de cette rencontre. Les Chypriotes grecs ont, comme promis, remis les cartes des terrains minés dans le Nord de l'île. De leur côté, les Chypriotes turcs se sont engagés à ne plus exiger de remplir une demande de visa temporaire lorsque les Chypriotes grecs se rendent au Nord. Les deux dirigeants chypriotes se sont enfin engagés à se retrouver deux fois par mois pour faire avancer les pourparlers. Ils vont ainsi se revoir le 23 mai pour une rencontre informelle puis le 28 mai, pour une rencontre officielle cette fois.

    Un document indispensable

    Les deux dirigeants chypriotes doivent notamment s'atteler à revoir le document de travail qui repose sur six chapitres, consigné dans une déclaration acceptée par les deux parties en février 2014. Dans ce document, on trouve absolument tout pour permettre non seulement la réunification de l’île mais aussi la vie après la réunification : partage des terres, du pouvoir, des administrations, rôle des communautés.

    Ce document de travail est basé sur la création d'une fédération bicommunautaire et bizonale, une entité internationale unique avec une seule citoyenneté chypriote. Cela implique deux zones géographiques distinctes, le Nord chypriote turc et le Sud chypriote grec, administrées par chaque communauté sous un gouvernement commun.

    Le partage du pouvoir au sein de ce gouvernement devra respecter la réalité démographique et géographique de l'île : les Chypriotes grecs vivent sur les 2/3 du territoire et sont quatre fois plus nombreux que leurs compatriotes du Nord. Une répartition du pouvoir permettra l'accès aux Chypriotes turcs à une place dans les instances européennes et aux fonds européens.

    Les principaux points d'achoppement

    Ils concernent essentiellement les propriétés spoliées et l'avenir des troupes turques. Que faire des propriétés dont les habitants ont été expulsés lors de la guerre de 1974 ? Ces propriétés, principalement situées au Nord et d'où les Chypriotes grecs ont été chassés, sont maintenant habitées par des Chypriotes turcs.

    Comment obtenir un départ définitif des 30 à 40 000 militaires turcs stationnés à Chypre-Nord ? Cette mesure est refusée par Ankara qui verse chaque année un milliard d'euros à Chypre-Nord, asphyxié par un embargo économique très strict.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.