GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: migrations, urgence humanitaire dans les Balkans

    media En Macédoine, des migrants poursuivent leur voyage en longeant les voies ferrées RFI/Laurent Geslin

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Toutes les nuits, ils sont des centaines à franchir la frontière macédonienne au niveau de Tabanovce ou plus haut dans les collines, entre Lojane et Miratovac. Le plupart de ces migrants sont à bout de force. Pour obtenir des permis de circulation serbes de 72 heures, il leur faut encore dormir, parfois trois jours, dans les rues de Preševo.

    Chaque soir, plusieurs centaines de migrants se retrouvent à la mosquée de Kumanovo, où les attendent un repas, des soins et la possibilité d’un peu de repos avant le passage de la frontière serbe. Les passeurs et les trafiquants rôdent, tandis que la police traque les candidats à l’exil. Reportage.

    L’été commence, celui du calendrier. En réalité, cela fait déjà des semaines qu’il fait chaud et que, chaque jour, des milliers de réfugiés syriens, afghans et irakiens marchent sur les routes de Macédoine, alors que le thermomètre dépasse souvent les 35°. Evzoni, Gevgelia, Kumanovo, Preševo… Ces noms de villes oubliées de la province balkanique sont désormais bien connus à Deir ez-Zor ou à Raqqah, ce sont des étapes sur le long chemin vers l’incertaine terre promise de l’Occident.

    Les commémorations du 11 juillet prochain au mémorial de Potočari pourraient être annulées, en raison de l’arrestation de l’ancien commandant de la défense de Srebrenica. Naser Orić a été interpelé en Suisse le 10 juin, et la Serbie réclame son extradition.

    Le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić a déclaré qu’il était prêt à se rendre aux commémorations du vingtième anniversaire du massacre de Srebrenica, le 11 juillet. À l’inverse, le membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine, Mladen Ivanić, exclut d’y assister.

    Les jeunes issus de la minorité bulgare de Serbie préfèrent étudier en Bulgarie, pour bénéficier des avantages qu’offre l’Union européenne. Dans le sud-est de la Serbie, les municipalités ont bien du mal à retenir les étudiants les plus qualifiés, qui émigrent dans le pays voisin.

    Une région transfrontalière du Sandžak de Novi Pazar va-t-elle voir le jour ? C'est ce que réclament les milliers de signataires d'une pétition en ligne. Une requête officielle doit bientôt être adressée aux autorités de la Serbie et du Monténégro, les deux pays qui se partagent cette région.

    Le nouveau groupe Europe des nations et des libertés, qui vient de se former au Parlement européen à l’initiative du Front national français, a déposé un projet de résolution demandant l’arrêt des négociations européennes de la Serbie, pour que Belgrade ne connaisse pas les « affres » de l’Union européenne. Le groupe entend présenter des résolutions similaires à propos de l’Albanie et du Monténégro.

    La Commission européenne a proposé la signature d’un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec le Kosovo. S’il est ratifié, les barrières douanières seront levées, se réjouissent les dirigeants kosovars, malgré les risques pour la production locale. De toute façon, la route sera encore très longue avant une éventuelle adhésion du Kosovo à l’UE.

    Des robes, des jupes, des vêtements de femmes pendus sur des centaines de mètres de fil. Le 12 juin dernier se tenait, dans le stade de Pristina, une installation de l'artiste britannique d'origine kosovare Alketa Mrripa-Xhafa, en l'honneur des femmes violées durant la guerre de 1998-1999.

    Un membre des unités spéciales de la police albanaise a été tué et deux autres blessés lors d'une nouvelle opération lancée mercredi matin contre les trafiquants de drogue du village de Lazarat. L'action s'est poursuivie toute la journée de mercredi, mobilisant près de 400 policiers. Onze personnes ont été arrêtées.

    Les élections municipales de ce dimanche prenaient l'allure d'un test politique, près de deux ans après la victoire du Parti socialiste (PS) d'Edi Rama, en juin 2013. Parmi les enjeux les plus disputés, le contrôle de la capitale Tirana, remporté par le PS.

    Alors que les chances d'un accord entre la Grèce et ses créanciers ne cessent de se réduire, relançant l'hypothèse d'une sortie de la zone euro, le romancier Petros Markaris revient sur les racines, grecques et européennes, de la crise. Interview.

    La Roumanie se félicite de ses succès dans la lutte contre la corruption. Début juin, le Premier ministre Victor Ponta a lui-même été mis en examen. Mais que cache l’omnipotence des enquêteurs de la mission « mains propres » de la justice roumaine ? L’analyse de Florin Poenaru. Toujours à contre-courant.

    Les musulmans de Bucarest disposeront bientôt d’un lieu de culte moderne et fonctionnel. Selon le mufti Iusuf Murat, chef spirituel de la communauté, cette mosquée sera financée par la Turquie. Elle sera bâtie sur un terrain cédé par le gouvernement et elle disposera de salles de classes et d’une imposante bibliothèque.

    Ils sont peu nombreux à avoir échappé à l'enfer du camp de concentration oustachi de Jasenovac et à être encore en vie aujourd'hui pour pouvoir témoigner. Nadir et Fatima Dedić, deux Roms originaires de Bosanska Gradiška, en Bosnie, étaient encore des enfants quand ils ont été déportés. Ils ont pourtant survécu. Rencontre avec deux rescapés.

    Soulage, Alechinsky, Calder, Bazaine, Picasso... Les chefs d'oeuvre du Musée d'art contemporain français de Skopje ont été offerts par les plus grands artistes français après le tremblement de terre qui ravagea la capitale macédonienne en 1963. Cette collection exceptionnelle est enfin redécouverte.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.