GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May annonce sa démission, elle partira le 7 juin
    • Alpinisme: trois nouveaux morts sur l'Everest, sept au total pour la saison (organisateurs d'expéditions)
    Europe

    A la Une: le groupe Etat islamique en Bosnie, menace ou intox ?

    media Vue de Srebrenica. RFI/ Laurent Geslin

    L’organisation Etat islamique (EI) a-t-elle pris position au coeur de la Bosnie-Herzégovine ? Selon une enquête du Sunday Mirror britannique, elle disposerait d’un véritable « camp d’entraînement » dans le petit village d’Ošve, près de Maglaj, une assertion catégoriquement démentie par la police de Bosnie-Herzégovine.

    L’organisation Etat islamique (EI) en Bosnie-Herzégovine : vraie menace ou pure intox ?
    Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd'hui menacée ?
    Les Balkans et les guerres de Syrie et d'Irak 

    Les trois membres de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine étaient mercredi en visite officielle à Belgrade. L'occasion d'une belle « photo de famille » avec AleksandarVučić après les tensions des dernières semaines - de l'arrestation de NaserOrić aux événements de Srebrenica.

    Bosnie-Herzégovine / Serbie : retrouvailles «entre amis» à Belgrade

    Saint-Vučić, apôtre de la paix et martyr : telle est l’image que donnent les tabloïds serbes à la solde du pouvoir, après la calamiteuse visite du Premier ministre à Srebrenica. Oubliés, les propos du jeune Vučić appelant à tuer les musulmans, oubliée l’interdiction du rassemblement de Belgrade à la veille des commémorations, oubliées les vraies victimes de Srebrenica. Retour sur une opération de com’ bien menée.

    Vučić à Srebrenica : le show, les médias et la manipulation politique 

    C'est un supporter de foot albanais établi en Italie qui a conçu l'opération qui a mis le feu au stade de Belgrade, le 14 octobre 2014. Ismail Morina raconte son apprentissage du maniement d'un drone et tous les détails de son aventure. Le récit d'un pied nickelé originaire de Kukës.

    Football : «comment j'ai fait voler un drone au-dessus du stade de Belgrade» 

    Chaque soir, des centaines de migrants dorment dans les rues de Belgrade, notamment dans le petit parc qui jouxte la gare routière. Les initiatives citoyennes de solidarité se multiplient, souvent dans l’anonymat, tandis que les militants No Borders sont également sur les lieux. Reportage.

    Migrants en Serbie : solidarité citoyenne et sans frontières 

    L’Allemagne reste de loin la destination favorite des demandeurs d’asile originaires des Balkans occidentaux, en particulier du Kosovo : ils représentent 78 000 des 180 000 demandes d'asile déposées au cours du premier semestre 2015, un chiffre en augmentation de 132 % par rapport à l'année précédente.

    Demandeurs d'asile des Balkans : la ruée vers l'Allemagne 

    Le Courrier des Balkans, Mediapart et plusieurs médias européens, des ONG et des associations lancent le 1er juillet et pour tout l’été une opération spéciale pour mieux rendre compte du drame des migrants et relayer les multiples initiatives de solidarité qui se font jour dans toute l’Europe.

    Ouvrez l’Europe #OpenEurope 
    Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne 

    L'identité nationale monténégrine existe-t-elle ? Ou bien s'agit-il, comme le prétendent les nationalistes serbes, d'une «invention des communistes» ? Comme partout, les identités évoluent et se redéfinissent au cours de l'histoire, et ne sont jamais univoques. Les réponses du chercheur tchèque František Šístek.

    Une identité toujours disputée : comment peut-on être Monténégrin ? 

    « Désormais, Tsipras a deux majorités contradictoires », et le chef de Syriza aurait compris qu'il n'y avait « pas de plan B » ni d'alternative à l'austérité... Le plaidoyer pro-domo de l'ancien ministre des Finances et chef du Pasok, Evángelos Venizélos, qui croit déjà venue l'heure de la revanche.

    Grèce : après l'accord, l'opposition tâcle le gouvernement Tsipras 
    Grèce : Syriza face au mur de l'austérité et de l'intransigeance allemande 

    Coupes illégales, déforestation massive : depuis la chute du communisme, la forêt roumaine est attaquée de toutes parts. En cause, la corruption, l'irresponsabilité des autorités, mais aussi le monopole de certaines multinationales sur l'exploitation du bois. Reportage.

    Roumanie : corruption et multinationales à l'assaut des forêts 
    Environnement dans les Balkans : un problème oublié 

    La Croatie va célébrer en grandes pompes, le 5 août, le vingtième anniversaire de la reconquête de la Krajina - une commémoration qui indispose au plus haut point Belgrade. Aucun pays de la région ne participera au défilé militaire, mais la Serbie a-t-elle fait pression sur la Slovénie pour la dissuader d'y prendre part ?

    Oluja : finalement, la Slovénie ne participera pas à la parade militaire de Zagreb 

    Un « climat favorable à l'investissement » s'est abattu sur la rivière Korana : on prévoit de construire 13 « petits » barrages hydroélectriques sur cette perle du tourisme croate. Les fameux lacs de Plitvice se trouvent notamment sur le cours de la rivière. Toute la région de l'arc dinarique est menacée par les projets hydroélectriques, mais la résistance s'organise.

    Tourisme et environnement en Croatie : la rivière Korana en danger 

    La pièce de théâtre adaptée de l'ouvrage Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, d'abord déprogrammée, sera finalement jouée dans le cadre de la 66e édition du Festival d’été de Dubrovnik. Par mesure de sécurité, les autorités ont déployé des dizaines de policiers à l'entrée du Fort Lovrijenac où aura lieu le spectacle.

    Croatie : une pièce de Houellebecq sous haute surveillance 

    À la fin des années 1990, les services américains avaient recruté un gamin qui organisait des concerts de rap à Novisad pour initier un vaste mouvement de jeunesse contre Slobodan Milošević. Dix ans plus tard, ils ont rappelé RajkoBožić pour essayer de faire tomber le régime castriste à Cuba.

    Serbie : quand les États-Unis se servaient d'Otpor pour infiltrer le milieu rap de Cuba  

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.