L'homme d'affaires russe Dmitri Kovtoun a rencontré Alexandre Litvinenko au bar de l'hôtel Millenium de Londres, le jour même où l’ancien espion s’était senti mal. Et la police allemande a retrouvé des traces de polonium 210 dans une berline venue le chercher quelques jours plus tôt à l'aéroport de Hambourg, où il avait atterri en provenance de Moscou. Des faits qui avaient rapidement poussé Scotland Yard à faire de Dmitri Kovtoun l’un des principaux suspects de l’affaire.

Longtemps réticent à collaborer avec les autorités judiciaires britanniques, le Russe a fini par promettre de témoigner pour fournir des preuves le disculpant. Vendredi dernier, c’est un témoignage accablant Kovtoun qui a été lu à l’audience de l’enquête publique à Londres.
Il s’agit d’entretiens entre la police allemande et un témoin, présenté comme un ami de l’homme d’affaires. Selon ce dernier, Kovtoun lui aurait raconté comment il voulait tuer Litvinenko avec un « poison très cher », et qu'il avait besoin d'un cuisinier pour l'administrer.
Dmitri Kovtoun aura la possibilité de livrer sa propre version des faits par vidéo depuis Moscou. A moins qu’il y renonce au dernier moment. L’homme d’affaires russe, dont Londres réclame l’extradition, pourrait être tenu par une obligation de confidentialité en Russie. L'audience de ce lundi a été retardée à la mi-journée, pour lui donner le temps de prendre sa décision.
→ Dans nos archives : l'imbroglio et le mystère entourent la mort de Litvinenko