GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Migrants : la Macédoine proclame l’état d’urgence sur ses frontières

    media La police macédonienne fait barrage à plusieurs milliers de migrants stationnés à la frontière entre la Macédoine et la Grèce, le 21 août 2015. REUTERS/Ognen Teofilovski

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Le gouvernement a proclamé l’état d’urgence aux frontières sud et nord du pays, prévoyant le renforcement des forces de sécurité et la possibilité de faire appel à l’armée pour protéger les deux frontières. A l’heure actuelle, plus de 3 000 personnes attendent de pénétrer en Macédoine depuis la frontière grecque.
    Migrations: les Balkans, antichambre de l'union européenne
    Migrants : La Macédoine proclame l’Etat d’urgence sur les frontières

    La Croix-Rouge et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont lancé de nouvelles opérations afin de venir en aide aux migrants qui traversent le territoire macédonien en route vers l’Union européenne. Ce week-end encore, des centaines de personnes ont pris d’assaut un train, dans le sud du pays, pour tenter de se rendre jusqu’à la frontière serbe.
    Crise des migrants en Macédoine : l’aide internationale se mobilise peu à peu

    Un jeune sur trois se dit prêt à quitter la Croatie, tandis que le pays n’attire pas les migrants. Pour la sociologue Silva Mežnarić, la Croatie - et l’Europe - doivent revoir leurs politiques migratoires. Entretien.
    Enjeux migratoires en Croatie (2/2) : ceux qui partent, ceux qui restent

    Un nouveau rapport vient d’être publié par l’Atlantic Initiative sur les ressortissants bosniens qui se sont rendus en Syrie et en Irak depuis 2012. L’étude révèle pour la première fois le nombre de citoyens partis au front : 217 personnes, dont 25 enfants et 36 femmes.
    Islam radical en Bosnie-Herzégovine : l’attrait puissant de la guerre en Syrie

    La sélection bosnienne de basket-ball des 16 ans et moins a remporté le titre européen après avoir battu les favoris lituaniens au terme d’une finale chaudement disputée. Il s’agit de la première victoire pour une sélection bosnienne dans une compétition internationale, un succès obtenu en dépit de mille difficultés.
    Bosnie-Herzégovine : une équipe de basketball désargentée, mais championne !

    La 21e édition du Sarajevo Film Festival se déroulera pour neuf jours à compter de ce vendredi soir. Lancé durant le siège de la ville en 1994, il s’agit de la plus importante rencontre cinématographique de l’Europe du sud-est.
    Sarajevo Film Festival : c’est parti pour neuf jours de cinéma !

    Le Dokufest de Prizren s’est imposé, depuis 2002, comme l’un des grands rendez-vous du cinéma documentaire en Europe, mais aussi comme un événement incontournable de l’été au Kosovo. Cette année, le festival se penchait sur le thème des migrations, tragiquement d’actualité.
    Kosovo : le Dokufest de Prizren, cinéma en migration

    Ce sont les premiers rockers occidentaux à se produire en Corée du Nord : les membres du groupe slovène Laibach seront en concert à Pyongyang aujourd’hui et demain soir. Un projet qui permettra « une meilleure compréhension réciproque de nos sociétés », assurent les organisateurs de la tournée.
    Laibach à Pyongyang, ou le punk rock slovène à la conquête de la Corée du Nord

    C’est une page oubliée de l’histoire de la lutte de libération yougoslave : des milliers de Slovènes et de Croates, qui avaient été obligés de servir dans l’armée italienne, ont rejoint les partisans de Tito après l’armistice de 8 septembre 1943 et participé à la libération du pays. Un rôle qui n’a jamais été réellement reconnu par les autorités yougoslaves après la fin des hostilités.
    Seconde Guerre mondiale en Yougoslavie : l’odyssée méconnue des « Prekomorci »

    Chef d’œuvre de l’architecture moderne serbe pour les uns, souvenir de la grandeur yougoslave ou affreuse cicatrice des bombardements de l’OTAN en 1999 pour les autres : le Generalštab, l’ancien quartier général de l’armée fédérale yougoslave à Belgrade, est hautement symbolique à plusieurs titres. Retour sur ce mastodonte abandonné à son sort, en plein cœur de la capitale serbe.
    Belgrade : Generalštab, un symbole encombrant aux significations multiples
     
    A Vranje, au sud-est de la Serbie, les privatisations et le clientélisme politique touchent le riche patrimoine culturel hérité de l’empire ottoman. Depuis janvier 2015, le restaurant Haremluk, situé dans un ancien harem classé monument historique, a fermé ses portes. Jusqu’ici géré par l’ancien géant industriel Simpo, il est aujourd’hui dans l’attente d’un « partenaire stratégique ».
    Serbie : quand la « transition » s’attaque au patrimoine culturel
     
    A Foça, sur la côté égéenne de la Turquie, se trouve un marché où les odeurs, les couleurs et les saveurs se marient à merveille. Et parmi les trésors exposés sur les étals, figure aussi la « tarhana », distillée de l’abondance généreuse de l’été.
    Slowfood à la turque, entre les étals du marché de Foça

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.