GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 1 Août
Mardi 2 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Une écrasante majorité du Parlement tunisien a retiré samedi soir sa confiance au gouvernement de Habib Essid, sous pression depuis que le président Béji Caïd Essebsi a souhaité un cabinet d'union nationale il y a deux mois. Comme prévu, les député ont majoritairement désavoué le gouvernement, 118 votant contre, 3 pour et 27 s'abstenant.

    Dernières infos
    • Mali: l'état d'urgence au Mali prorogé de huit mois, jusqu'à fin mars 2017 (officiel)
    Europe

    L’Allemagne pourrait avoir à accueillir 1,5 million de migrants

    media Distribution de nourriture aux migrants à leur arrivée à la station ferroviaire Schoenefeld avant leur transfert vers un camp de réfugiés. Berlin, le 5 octobre 2015. REUTERS/Fabrizio Bensch

    L'Allemagne pourrait avoir à accueillir jusqu'à 1,5 million de migrants en 2015, un chiffre bien supérieur à ceux jusqu'alors avancés par le gouvernement, affirme le quotidien allemand Bild Zeitung, qui s'appuie sur un « document confidentiel ». Chaque migrant qui se voit attribuer le statut de réfugié, et donc octroyer l'asile en Allemagne, a le droit d'y faire venir sa famille, rappelle Bild Zeitung.

    Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

    Les estimations officielles pour cette année prévoient l'arrivée de 800 000 réfugiés soit déjà un record historique supérieur à ceux des années 1990 durant la guerre dans l'ex-Yougoslavie. Le quotidien Bild Zeitung cite dans son édition de ce lundi matin, un « document confidentiel » du gouvernement allemand évoquant 1,5 million d'arrivées en 2015, soit un quasi-doublement des estimations actuelles.

    L'afflux de réfugiés s'intensifierait d'ici la fin de l'année avec 7 000 à 10 000 nouveaux arrivants chaque jour. Le porte-parole d'Angela Merkel a affirmé ne pas connaître le « document confidentiel ».

    Si ces nouvelles estimations devaient se confirmer, elles contribueraient sans aucun doute à alimenter les critiques de plus en plus nombreuses contre la politique d'Angela Merkel jugée trop généreuse au sein de sa majorité conservatrice. Mais l'opinion publique risquerait de se montrer plus réservée qu'elle ne l'était il y a quelques semaines encore face à l'arrivée des réfugiés.

    En fin de semaine dernière, une majorité - pour la première fois - estimait dans un sondage éprouver des craintes face à l'arrivée massive de migrants. Sur le terrain, les collectivités locales ont de plus en plus de mal à trouver des solutions praticables pour héberger les nouveaux arrivants.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.