GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La conférence des représentants des cultes (CRC) réunit les Eglises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que les représentants de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. Le chef de l'Etat réunit ensuite (à 8h45) un conseil de sécurité et de défense avant le traditionnel conseil des ministres.

    Europe

    Migrants: Berlin durcit les conditions d’accès au droit d’asile

    media Des migrants arrivant en gare de Munich, en Allemagne, le 7 septembre 2015. REUTERS/Michaela Rehle

    Confronté à un afflux de migrants sans précédant et à une chute de popularité, le gouvernement allemand a fait voter par le Parlement une réforme des conditions d'accès au droit d'asile politique en Allemagne. Le texte entrera en vigueur plus tôt que prévu, ce samedi 24 octobre.

    Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

    Accusé de faire preuve de laxisme face aux réfugiés, le gouvernement allemand a annoncé un durcissement des conditions d’accès à l’asile politique et surtout une accélération des procédures d’expulsion pour les étrangers déboutés du droit d’asile.

    Les expulsions devraient débuter dès lundi prochain, et elles seront nombreuses, a précisé le secrétaire d’Etat chargé de la Coordination des réfugiés, Peter Altmaier, membre de la CDU. La liste des personnes concernées est en cours de préparation, a précisé le ministre, en coordination avec les Länder.

    Les réfugiés en provenance des Balkans seront les premiers concernés. Rien qu’à Berlin, 9 000 personnes logées en foyer ou dans des appartements privés figureraient sur la liste des expulsables, selon les services sociaux de la ville. « Ces personnes devront partir car nous avons urgemment besoin de ces capacités de logement pour les réfugiés en provenance de pays en guerre », a précisé le sénateur chargé des questions sociales de la capitale allemande.

    Au cours de la semaine dernière, la ministre allemande de la Défense avait annoncé que le gouvernement recourrait, si nécessaire, aux avions de l’armée pour procéder aux expulsions.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.