GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Slovénie: des milliers de migrants à la frontière avec l’Autriche

    media Un groupe de migrants attend d'être enregistré alors qu'il se prépare à traverser la frontière slovéno-autrichienne, de Sentilj à Spielfeld, ce mercredi 28 octobre. REUTERS/Srdjan Zivulovic

    Ils sont des milliers à patienter dans le froid à Sentilj, à la frontière slovéno-autrichienne, entre les anciennes baraques des gardes-frontières slovènes. Et le flux continue 24 heures sur 24 alors que l'Autriche a annoncé ce matin fermer à son tour sa frontière, une première dans l'espace Schengen.

    Avec notre envoyé spécial dans les Balkans, Laurent Geslin

    Dans les prochaines heures, un train doit arriver du sud de la Slovénie, ainsi que dix autocars. Toute la question est maintenant de savoir jusqu’à quand les réfugiés syriens, afghans ou irakiens pourront continuer à pénétrer dans l’Union européenne.

    Ce matin, la ministre autrichienne de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, a déclaré que Vienne entendait dresser une barrière le long de ses frontières avec la Slovénie. Selon elle, il ne s’agit pas de fermer le passage, mais d’assurer un transit ordonné et contrôlé des réfugiés.

    Après le sommet de Bruxelles de dimanche dernier, 25 octobre, l’objectif pour les Européens est de ralentir le flux de migrants, au risque que des milliers d’entre eux se retrouvent piégés dans les Balkans, alors que l’hiver arrive.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.