GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Allemagne: vers une nouvelle semaine de grève à la Lufthansa?

    media Après une suspension du mouvement dimanche, des centaines de vols devraient de nouveau être annulés ce lundi. REUTERS/Michaela Rehle

    Des centaines de vols de la compagnie allemande Lufthansa devraient encore être annulés ce lundi 9 novembre 2015. Une grève du personnel navigant est annoncée jusqu'à vendredi prochain.

    Ce lundi, des perturbations importantes sont à attendre dans les vols au départ et à destination des aéroports de Düsseldorf, Munich et surtout Francfort, le premier aéroport d'interconnexion d’Allemagne. Les filiales de Lufthansa - Germanwings, Eurowings, Lufthansa CityLine, SWISS, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines - ne sont pas touchées.

    La poursuite de la grève du personnel navigant de Lufthansa, annoncée par le syndicat UFO, va entraîner lundi l'annulation de 929 vols, ce qui pourrait affecter 113 000 passagers, a annoncé dimanche soir la compagnie aérienne allemande. La Lufthansa a assuré que son conseil d'administration déciderait lundi des « conséquences » de la grève et en informerait les employés et le public. Et le groupe de se déclarer ouvert au dialogue.

    La grève a commencé vendredi avec l'annulation d'environ 300 vols, et s'est poursuivie samedi avec 220 vols supprimés. Dimanche, le mouvement a été suspendu car le syndicat des personnels navigants a estimé que, ce jour-là, la plupart des vols avaient un caractère privé. La grève reprend donc ce lundi, avec ses centaines de vols court et moyen-courriers annulés, et le mouvement d'arrêt de travail est prévu jusqu’à vendredi prochain.

    Le personnel navigant de la compagnie allemande proteste contre des mesures de réduction des coûts, en cours de négociation avec la direction qui cherche à lutter contre la concurrence de plus en plus féroce des compagnies à bas coûts. Les discussions entamées en décembre 2013 n'ont toujours pas abouti, et se sont même durcies sur la question des salaires, des retraites et de la protection contre les licenciements.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.