GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Espagne: la presse nationale remontée contre les indépendantistes

    media Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, arrive au Parlement de la région à Barcelone, le 9 novembre 2015. La presse du pays, catalane exceptée, tire à boulets rouges contre le porte-flambeau de l'indépendance régionale. REUTERS/Albert Gea

    La presse nationale espagnole revient sur le bras de fer qui vient d’être engagé entre Barcelone et Madrid suite à la résolution d’indépendance adoptée par le Parlement catalan, lundi 9 novembre. A l’exception des médias catalans, l’ensemble des journaux critique cette déclaration illégale.

    Avec notre correspondante à Madrid,  Diane Cambon

    Consensus médiatique de la presse nationale espagnole pour dénoncer le processus d’indépendance approuvé par le Parlement catalan. « La déconnexion avec l’Espagne est en marche », titre le quotidien centre droit El Mundo. Le journal conservateur royaliste, ABC met en garde les indépendantistes : « Ils n’arriveront pas à briser l’unité de notre grande nation qui est l’Espagne », assure un des éditorialiste.

    Dans le quotidien de centre gauche El Pais, Luis Basset, directeur des pages Opinion, parle de frivolité et d’illégalité. Il revient sur la division du Parlement catalan en deux camps opposés. « Il sera très difficile pour cet exécutif de gouverner », assure l’éditorialiste.

    La presse catalane aux antipodes

    Aux antipodes, on retrouve la presse catalane. Le grand quotidien conservateur de Barcelone, La Vanguardia, parle de semaine historique pour l’avenir de la région. Le journal de centre gauche El Periodico de Catalunya, évoque une révolution intérieure. « Ce vote historique s’est déroulé sans excitation, ni solennité malgré l’importance de cette journée parlementaire », écrit Ema Riverola.

    Enfin, l’ensemble de la presse revient sur la difficile investiture du président sortant Artur Mas, ce qui risque de compliquer la feuille de route des séparatistes.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.