GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Autriche: accord de gouvernement entre droite et extrême droite (partis)
    • La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron «à une session ultérieure»
    • Collision de Millas: le pronostic vital de six victimes encore engagé (procureur)
    Europe

    Contrôles systématiques aux frontières de l’UE, ce qui va changer

    media Les 28 Etats de l'UE ont obtenu vendredi l'instauration de contrôles systématiques à leurs frontières extérieures, y compris de leurs ressortissants. REUTERS/Vincent Kessler

    L’Union européenne a décidé vendredi de durcir les contrôles à ses frontières extérieures pour répondre aux failles apparues après les attentats de Paris. Qu’est-ce que cela va changer pour les voyageurs ?

    Les vingt-huit souhaitent instaurer des contrôles systématiques à leurs frontières extérieures, y compris de leurs propres ressortissants. Ainsi, les habitants de l’espace Schengen, qui jusqu'à présent passaient la frontière de celui-ci sans montrer leurs documents de voyage, ne pourront plus le faire. Ils seront contrôlés comme les citoyens non européens.

    Pour ces derniers, rien d’essentiel ne changera lors de leur passage de la frontière européenne, sauf sans doute le temps d’attente. En effet, les contrôles risquent de devenir beaucoup plus minutieux.

    En revanche, tous les voyageurs sans exception seront contrôlés de nouveau aux frontières des pays à l’intérieur de l’espace Schengen qui décideront de rétablir ce contrôle temporairement.

    Actuellement, c’est notamment le cas de la France. L’Union européenne devra se doter de moyens nécessaires pour le renforcement des contrôles. Il est probable que des gardes-frontières de plusieurs pays seront envoyés aux pays membres responsables de la protection des frontières extérieures de l’Union.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.