GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 24 Janvier
Mercredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cinq soldats égyptiens tués dans la péninsule du Sinaï le dimanche 22 janvier par des «éléments fondamentalistes» (armée)
    • Astana: il n'y aura pas de pourparlers en face à face pour la première session (porte-parole rebelles syriens)
    • Chine: il y avait 731 millions d'internautes dans le pays en décembre 2016 (+6,2% en un an) selon le gouvernement
    • Polynésie française: après de fortes pluies, le gouvernement place la collectivité en «état de calamité naturelle»
    • La police indonésienne arrête 17 personnes expulsées de Turquie et soupçonnées de liens avec le groupe EI (police)
    Europe

    Portugal: le socialiste Antonio Costa nommé Premier ministre

    media António Costa (G) nommé Premier ministre du Portugal, le 24 novembre 2015. REUTERS/Rafael Marchante

    Le chef de l'Etat portugais, Anibal Cavaco Silva, a officiellement nommé Premier ministre, mardi 24 novembre, le dirigeant socialiste Antonio Costa, mettant fin à des semaines d'impasse politique et ouvrant la voie au premier gouvernement socialiste soutenu au Parlement par les communistes du PCP et le parti anti-austérité Bloc de gauche.

    C'est une alliance de la gauche qui prend les rênes du pouvoir à Lisbonne. Le socialiste Antonio Costa a accédé au poste de Premier ministre, à la faveur d'une alliance inédite avec la gauche radicale.

    C'est pour la première fois, plus de quarante ans après la fin de la dictature, que le Portugal a un gouvernement, dans lequel les socialistes sont alliés aux communistes et à la gauche radicale. Le but affiché de cette alliance est de « tourner la page de l'austérité ».

    Une nomination sous conditions

    Et c'est justement ce qui inquiète dans certaines chancelleries européennes, où l'on se demande si une politique anti-austérité permettra au nouveau gouvernement de Lisbonne d'honorer les engagements budgétaires pris par le pays, il n'y a pas si longtemps, lorsqu'il a bénéficié d'un plan d'aide financière.

    Le président portugais conservateur Anibal Cavaco Silva, ne s'est d'ailleurs résolu qu'avec difficulté à nommer le socialiste Antonio Costa au poste de Premier ministre. Il lui a notamment demandé, au préalable, de s'engager à respecter les règles de discipline budgétaire de la zone euro, ainsi que l'appartenance du Portugal à l'Otan.
     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.