GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Avion russe abattu: la Turquie va remettre le corps du pilote

    media Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annoncé que le corps du pilote serait remis «bientôt» à un représentant russe. REUTERS/Umit Bektas

    Le corps du pilote du bombardier russe abattu mardi par l'aviation turque a été ramené de Syrie en Turquie et va être remis à un représentant russe. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche, le chef du gouvernement turc, alors que l’incident a fortement détérioré les relations entre Ankara et Moscou.

    « Le pilote qui a perdu la vie lors de la violation de l'espace aérien nous a été remis à la frontière [syrienne] la nuit dernière », a déclaré dimanche le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu à des journalistes à Istanbul, avant de partir à Bruxelles pour participer à un sommet UE-Turquie.

    Pour récupérer le corps, un représentant russe doit se rendre « bientôt », accompagné d’un représentant de l’armée turque, dans le Hatay, région frontalière de la Turquie, côté syrien.

    « En accord avec leur tradition religieuse, des rites funéraires ont été célébrés par des prêtres orthodoxes dans le Hatay », a précisé Ahmet Davutoglu.

    Crise diplomatique

    Selon l'ambassade russe en Turquie, citée par l'agence RIA Novosti, le corps du pilote Oleg Peskov sera ramené dimanche à Ankara par un attaché militaire russe. La date de son rapatriement en Russie n'a pas été précisée.

    Depuis plusieurs jours, la crise diplomatique entre Ankara et Moscou ne cesse de se développer. Pour la Turquie, l’avion est entré dans son espace aérien, bien qu’averti « dix fois en cinq minutes », alors que la Russie assure que le bombardier survolait le territoire syrien.

    Un pilote a été tué alors qu’il descendait en parachute tandis que le second a été secouru lors d’une opération de récupération menée conjointement par les forces syriennes et russes.

    (Avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.