GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Pologne: les musulmans manifestent contre le terrorisme et le racisme

    media Les manifestants réunis dans le centre de la ville de Poznan ont brandi des banderoles «Dans l'islam, tout le monde est égal », «L'Islam, c'est la paix, pas le terrorisme». REUTERS/Lukasz Cynalewski/Agencja Gazeta

    C'est une initiative rare dans la très catholique Pologne. La communauté musulmane de Poznan, la cinquième ville du pays, a organisé ce dimanche une manifestation contre le terrorisme et contre le groupe Etat islamique (EI). Une façon pour ces musulmans de se solidariser avec les victimes des attentats, notamment en France, mais aussi un appel à l'aide, car le racisme en Pologne contre les musulmans est malheureusement une chose courante.

    Avec notre correspondant à Poznan,  Damien Simonart

    Des dizaines de policiers protègent les 300 manifestants venus braver le froid sur la place de la Liberté à Poznan. Sur les pancartes des participants, le message est clair : « Les musulmans contre le terrorisme ».

    Zuzanna, une Polonaise convertie à l'islam il y a neuf ans, est venue malgré la peur. Elle porte le voile au quotidien. Avec la multiplication des attaques terroristes en Europe, elle est pointée menacée. « Il m'est déjà arrivé quand je monte dans un autobus que quelqu'un m'ordonne de descendre en criant que je cache une bombe sous mes vêtements et que je vais faire exploser le bus. Un jour quelqu'un m'a fait un signe de la main qu'il va m'égorger. Tout ça uniquement parce que je porte le voile », raconte-t-elle.

    Dans le rassemblement, la majorité des participants sont des Polonais venus soutenir les musulmans. Malgorzata, la soixantaine, est athée. Elle ne supporte pas la ligne nationaliste et conservatrice adoptée par ses compatriotes. « La vague de haine se répand de plus en plus en Pologne. D'abord on s'en est pris aux juifs, maintenant on s'attaque à la peau mate aux cheveux noirs, demain ce sera les Esquimau ? Il y aura toujours quelqu'un qui nous dérangera », s’insurge-t-elle.

    Le maire libéral de Poznan est venu en personne soutenir la manifestation. Mais lors des dernières élections législatives en octobre, ce sont les conservateurs qui ont obtenu la majorité absolue au Parlement. Au grand dam des musulmans polonais.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.