GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: perquisition chez Google à Paris dans une enquête pour fraude fiscale (source policière)
    • Initiative de paix: Netanyahu «essaie de gagner du temps» avec sa contre-proposition (Hamdallah)
    • BNP Paribas fermerait ses structures dans les Iles Caïman (Attac)
    • En Ukraine, sept soldats ukrainiens ont été tués ces dernières 24 heures, le plus lourd bilan en 2016 (officiel)
    • Turquie: le porte-parole du parti AKP devient ministre des Affaires européennes
    • Philippe Martinez (CGT) : Manuel Valls «joue un jeu dangereux» en tentant «d'opposer la CGT aux citoyens»
    Europe

    Le chômage recule encore en zone euro

    media File d'attente à l'extérieur d'une agence pour l'emploi, à Madrid, en Espagne. REUTERS/Sergio Perez

    Le chômage recule, encore, au mois d’octobre dans les 17 pays de la zone euro. Il s’élève à 10,7 % de la population active contre 10,8 % en septembre. C’est ce qui ressort des chiffres publiés, ce mardi, par l’Office européen des statistiques Eurostar. Il s’agit du taux le plus faible depuis janvier 2012.

    Dans la zone euro, 17 240 000 personnes sont au chômage ; c'est 13 000 de moins qu'il y a un mois. Cette baisse prouve que le début de la reprise commence à avoir des effets sur l’emploi. Il faut dire que depuis l’automne, la production manufacturière s’est améliorée dans l’union monétaire, avec de nouvelles commandes, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis un an et demi.

    Les jeunes toujours en première ligne

    La situation s'améliore, mais pas pour tout le monde. Le chômage touche particulièrement les pays du sud de l’Europe. L’Espagne et la Grèce enregistrent, respectivement, un taux de 24,5 % et 21,5 %. Autre fait marquant dans ces deux pays, près de la moitié des jeunes en âge de travailler n'ont pas d'emploi.

    Pas de mieux non plus en France. Après un net repli en septembre, le chômage est reparti à la hausse. Il s'élève à près de 11 % de la population active. Comme attendu, les pays d’Europe du Nord tirent leur épingle du jeu. L’Allemagne enregistre son taux le plus bas depuis la réunification du pays en 1990, soit 4,5 %.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.