GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Reprise des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

    media Les ministres turcs des Affaires étrangères (G) et des Affaires européennes tiennent une conférence de presse conjointe dans le cadre de la réouverture des négociations pour une entrée de la Turquie dans l'Union européenne, le 14 décembre à Bruxelles. REUTERS/Francois Lenoir

    Les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) étaient réunis ce lundi 14 décembre à Bruxelles pour relancer, avec leur homologue turc, les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. En contrepartie, Bruxelles attend une meilleure coopération sur la crise migratoire.

    Lors du lancement en 2004 des négociations avec la Turquie, celles-ci avaient été divisées en 35 chapitres thématiques. Le chapitre ouvert ce lundi 14 décembre porte sur la politique économique et monétaire. Ces négociations-là dureront des mois, voire plus, mais elles constituent une relance réelle du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, gelé depuis plus de deux ans.

    Dans le même temps, le dernier rapport sur les efforts de la Turquie pour se rapprocher des standards européens pointait de nets reculs, en particulier en matière de liberté d'expression, alors que la presse en Turquie est en butte à de graves entraves.

    « L'Etat de droit doit assurer l'indépendance et l'impartialité du pouvoir judiciaire, respecter pleinement les droits de l'homme est d'une importance cruciale, rappelle Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. Nous insistons particulièrement sur la nécessité de garantir la liberté d'expression, y compris des médias, et la liberté de réunion. »

    La Commission européenne exclut tout élargissement de l'UE avant 2020 mais il reste qu'à l'occasion de la crise des réfugiés, l'adhésion de la Turquie revient sur la table malgré l'opposition de beaucoup de pays européens.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.