GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Quatre jours après que François Hollande a renoncé à briguer un second mandat, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce lundi dans une déclaration à l'hôtel de ville d'Evry sa candidature à la primaire du PS pour l'élection présidentielle de 2017. Il annonce qu'il démissionnera de Matignon ce mardi.

    Europe

    Italie: Apple condamné à payer 318 millions d'euros d'amende au fisc

    media 318 millions d'euros, c'est l'amende que va devoir payer le géant américain Apple au fisc italien pour fraude. Reuters

    Apple, épinglé à nouveau. Cette fois, c'est la filiale italienne du groupe américain qui accepte de verser 318 millions d'euros pour fraude fiscale. L'enquête qui avait mené à cet accord a été révélée par le journal italien La Repubblica, mais le géant américain de l'informatique se refuse à tout commentaire.

    L'enquête des services antifraude italiens a montré qu'Apple Italia n'a pas payé l'impôt sur le revenu entre 2008 et 2013. Le journal La Repubblica estime que ce sont 880 millions d'euros qui ont échappé au fisc, et précise que plusieurs mois de négociations ont permis de réduire la facture à 318 millions d'euros.

    Optimisation fiscale

    Ce n'est pas la première fois qu'Apple est accusée de vouloir échapper à l'impôt. D'autres multinationales comme Amazon ou Facebook ont aussi leur siège européen en Irlande et profitent de la fiscalité avantageuse en vigueur dans ce pays pour optimiser leur facture fiscale. Mais ces pratiques qui s'étendent à d'autres pays européens font régulièrement l'objet de procédures. La Commission européenne a ainsi lancé en septembre dernier une enquête contre le spécialiste américain du hamburger, McDonald's, au Luxembourg.

    « Foutaises politiques »

    Le patron d'Apple avait qualifié de « foutaises politiques » les accusations contre son groupe. Mais la décision prise par la filiale italienne d'Apple de payer son dû au fisc pourrait constituer un précédent pour d'autres procédures en cours en Europe.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.