GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Mardi 31 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 2 Juin
Vendredi 3 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Turquie: arrestation de deux hommes suspectés d'être proches de l'EI

    media La police turque a interpellé deux hommes soupçonnés de préparer un attentat à Ankara au nouvel an. AFP PHOTO / OZAN KOSE

    En Turquie, les autorités ont annoncé ce mercredi 30 décembre l'arrestation de deux hommes en possession d'explosifs et de détonateurs, qui s'apprêtaient à commettre des attentats à Ankara la veille du Nouvel An, selon les services de renseignements. La Turquie, qui est en état d'alerte notamment depuis les attentats d'Ankara, qui ont fait plus de 100 morts le 10 octobre dernier. Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées à l'approche du Nouvel An.
     

    Avec notre correspondant à IstanbulAlexandre Billette

    La police n'a révélé que leurs initiales : M.C. et A.Y., deux hommes turcs arrivés depuis la Syrie, les autorités indiquent qu'ils avaient été repérés et suivis depuis plusieurs jours. La télévision turque rapporte qu'ils avaient effectué des allers-retours fréquents entre la Syrie et la Turquie depuis un mois.

    Ils ont été arrêtés dans un quartier populaire d'Ankara après avoir effectué des repérages dans un centre commercial et deux bars du quartier de Kizilay, un quartier très populaire dans la capitale turque, notamment pour le 31 décembre. On a retrouvé sur eux une veste bourrée d'explosifs prête à être déclenchée, des détonateurs ainsi qu'un sac de sport qui contenait également des explosifs et des billes de métal.

    Depuis l'attentat d'Ankara en octobre dernier les autorités turques ont multiplié les annonces d'arrestations de jihadistes supposés. Pour ce 31 décembre, la sécurité est renforcée : seulement pour Istanbul, 15 000 policiers ont été mobilisés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.