GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Février
Samedi 25 Février
Dimanche 26 Février
Lundi 27 Février
Aujourd'hui
Mercredi 1 Mars
Jeudi 2 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Afghanistan: onze policiers ont été tués par un collègue lié aux talibans (responsables)
    • Japon: séisme de magnitude 5,6 dans le nord-est du pays. Pas de risque de tsunami, a précisé l'agence de météorologie japonaise
    • France: l'Insee confirme une croissance de 1,1% dans le pays en 2016
    • Malaisie: deux femmes inculpées pour l'assassinat de Kim Jong-nam
    • Corée du Sud: l'héritier de l'empire Samsung mis en examen pour corruption (enquêteurs)
    • Etats-Unis: de hauts gradés en retraite demandent au président Trump de ne pas réduire le budget consacré à la diplomatie (CNN)
    Europe

    La Russie se prépare à des mesures d'austérité

    media Taux de change de l'euro par rapport au rouble dans le centre de Moscou, le 29 décembre 2015. REUTERS/Maxim Zmeyev

    Les Russes se préparent à passer une année 2016 difficile. Les autorités russes avertissent que des mesures d'austérité pourraient être nécessaires en raison notamment de la chute des cours du pétrole.

    Si les économistes russes espéraient une amorce de reprise pour 2016, la chute des prix du pétrole brut européen est venue tout bouleverser. La Russie tire plus de la moitié de ses revenus des exportations d'hydrocarbures. Ses prévisions économiques pour 2016 ont été bâties sur un baril à 50 dollars, alors qu'il est descendu à 37 dollars actuellement.

    Face à la récession, le gouvernement avait déjà procédé à d'importantes réductions d'effectifs dans l'administration et le secteur de la santé. Des mesures de soutien aux secteurs en difficulté devraient être prolongées, en particulier pour les banques, le marché immobilier et l'automobile.

    Il y aura davantage d'austérité. La baisse des taxes attendue par les producteurs d'hydrocarbures sera repoussée. Et les pensions ne devraient augmenter que de 4%, bien en dessous des 13% d'inflation. La flambée des prix a entraîné un plongeon du pouvoir d'achat des ménages. Les salaires baissent et la consommation ralentit. La production devrait connaître un début d'année difficile, à moins que des mesures ne soient prises pour stimuler la demande, avertissent les experts.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.