GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Réveillon: ils ont lancé 2016 à Paris, Bruxelles et New York

    media Times Square, à New York, le 1er janvier 2016. REUTERS/Lucas Jackson

    La page de l'année 2015 s'est définitivement tournée dans les différents pays du monde. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont souhaité fêter la nouvelle année sur les Champs-Elysées, à Paris. A Bruxelles, où le bourgmestre a annulé le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An pour des raisons de sécurité, l'ambiance était pourtant au rendez-vous. Quant aux New-Yorkais, ils ont fêté 2016 comme à l'accoutumée.

    A Paris, le traditionnel compte à rebours a bien eu lieu sur les Champs Elysées 01/01/2016 - par Alice Pozycki Écouter

    • Paris : 2015, du passé

    Sur les Champs-Elysées, à Paris, la Saint-Sylvestre était placée sous haute surveillance après les attentats qui ont frappé la capitale en 2015. Quelque 11 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans l'agglomération parisienne. Mais malgré la menace terroriste, Français et touristes du monde entier se sont rendus près de l'Arc de triomphe pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. Ci-contre, leurs premiers mots en 2016, recueillis par notre consœur Alice Pozycki.

    L'avenue des Champs-Elysées, avec l'Arc de triomphe en face, à Paris le 1er janvier 2016. REUTERS/Charles Platiau

    A l'emblématique Grand Place, des centaines de personnes tout de même 01/01/2016 - par Laxmi Lota Écouter

    • Bruxelles : quand même la fête

    Dans la capitale belge, où le bourgmestre a annulé le traditionnel feu d'artifice du Nouvel an, l'ambiance était quand même au rendez-vous dans les rues. La région bruxelloise est toujours en état d'alerte de niveau 3, ce qui signifie une menace d'attentat possible. Le réveillon s'est déroulé sous haute sécurité, mais dans un esprit de joie sur la Grand Place, où s'est rendue notre correspondante Laxmi Lota.

    La Grand Place, à Bruxelles, le 31 décembre 2015. REUTERS/Francois Lenoir


    A New York, une fête au rendez-vous comme chaque année 01/01/2016 - par Grégoire Pourtier Écouter

    • New York : place à 2016

    A Times Square, un million de personnes se sont réunies pour assister à la descente de la fameuse boule lumineuse à minuit pile. Mais ce n’est pas le seul évènement qui s'est déroulé dans la ville. Plusieurs feux d’artifice ont été tirés en différents points de la ville. « Il n’y a pas que Manhattan à New York ! », clamaient ceux réunis à Grand Army Plaza et Prospect Park, au cœur de Brooklyn, où notre correspondant Grégoire Pourtier a recueilli les premières impressions des New-Yorkais.

    Times Square, New York, le 31 décembre 2015. REUTERS/Carlo Allegri

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.