GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    À la Une: Bulgarie, l'«eau-de-vie tueuse» fait cinq morts dans le sud

    media Un verre contenant de la rakia. Getty Images/Greg Elms

    En Bulgarie, les incidents liés à la consommation de domashna rakia, l'eau-de-vie maison, frelatée se multiplient. Cette fois, ce sont cinq habitants de la ville de Iakorouda dans le sud-ouest du pays qui ont succombé à une rakia discount mal préparée et mal distillée.

    Bulgarie : la « rakia tueuse » fait cinq morts dans le sud du pays

    Milan Nedić, l'ancien chef du gouvernement de « salut national » mis en place en Serbie par les occupants nazis va-t-il à son tour être « réhabilité » par la justice ? La procédure est en cours devant le tribunal de Belgrade depuis le 7 décembre, et déchire la société serbe. Son éventuelle réhabilitation serait celle des crimes et de l'idéologie nazie, expliquent de nombreux historiens.
    Nazisme et collaboration : l'inacceptable réhabilitation de Milan Nedić, le Pétain de Serbie
    • Retrouvez le dossier : Seconde Guerre mondiale en Serbie : Milan Nedić et Draža Mihailović, des réhabilitations contestées

    Malgré le ralliement forcé de Syriza aux politiques d'austérité, les Grecs ne retrouvent guère le chemin de la grève et des manifestations. En cause, l'extrême faiblesse du mouvement syndical, dont les dirigeants sont largement discrédités. Pourtant, dans les entreprises, quelques expériences nouvelles de syndicalisme de terrain apparaissent. Décryptage avec Seraphim Seferiades, chercheur en sciences politiques à l’Université Panteion d'Athènes.
    Austérité et luttes sociales en Grèce : les syndicats ont perdu la main
    • Retrouvez le dossier : Syriza, l'austérité et les espoirs déçus de la Grèce

    Au Kosovo, le processus de privatisation est presque achevé, mais souvent les nouveaux propriétaires des entreprises n'y ont pas accès, car elles restent toujours « usurpées » par ceux qui ont fait main basse sur ces biens à la fin de la guerre. Un « climat des affaires » très propice aux investissements, en somme... Retour sur un des plus grands scandales de l'après-guerre.
    Kosovo : le grand scandale des privatisations (1/2)

    Il y a toujours de la friture sur la ligne entre Belgrade et Pristina. L'accord signé cet été à Bruxelles sur les télécommunications n'est toujours pas appliqué, et le Kosovo risque d'attendre longtemps encore l'octroi d'un préfixe international — qu'il espérait obtenir le 15 janvier 2016.
    En 2016, le Kosovo n'aura toujours pas de préfixe téléphonique international

    Le Monténégro a signé l'accord de la COP21, mais pourra-t-il tenir ses engagements, alors que le gouvernement envisage de doubler les capacités de la centrale à charbon de Pljevlja ? Loin de la rhétorique officielle, la situation environnementale du premier « État écologique » de la planète ne cesse de se dégrader.
    Le Monténégro, un pseudo-« État écologique » au défi de la COP21
    • Retrouvez le dossier : Dans les Balkans, l'environnement, un problème oublié

    Fin décembre, le ministre délégué aux Relations avec les Roumains de l'étranger s'est rendu en Albanie pour discuter de la reconnaissance des Aroumains comme minorité nationale roumaine. Une démarche déjà entamée avec la Macédoine. Mais qui sont les Aroumains et pourquoi Bucarest s'attache tant à les considérer comme Roumains ?
    Petits peuples : les Aroumains sont-ils des Roumains ?

    Depuis tout jeune, Božo Vrećo cultive l’art du travestissement. Avec ses yeux surlignés d’un maquillage charbonneux, sa barbe finement taillée et ses robes excentriques, le chanteur serbe (qui refuse les étiquettes communautaires) cultive une esthétique transgenre qui détonne dans le monde d’ordinaire calfeutré du sevdah. À la tête du groupe Halka, il renouvelle ce blues bosnien de sa voix de ténor cristalline, qui lui permet de chanter toutes les mélodies traditionnelles. Dans des Balkans encore très patriarcaux, Božo Vrećo rencontre un succès étonnant.

    Mix • Sevdah : Božo Vrećo, le délicat « Conchita Wurtz » de Bosnie-Herzégovine

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.