GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Allemagne: 90 plaintes pour vols et agressions sexuelles à Cologne

    media La maire de Cologne, Henriette Reker, lors de la conférence de presse portant sur les 90 plaintes pour vols et agressions sexuelles ayant eu lieu dans sa ville le 31 décembre 2015. REUTERS/Wolfgang Rattay

    De nombreux vols et agressions sexuelles auraient été commis, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, sur le parvis de la gare de Cologne, en Allemagne. Après ces tristes événements, 90 plaintes ont été recensées par la police. Plusieurs témoins affirment que les auteurs de ces actes sont d'origine nord-africaine ou arabe. Les autorités souhaitent prendre des mesures.

    Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

    « Des agressions lâches et odieuses. Une nouvelle dimension de la criminalité organisée ». Le ministre de la Justice, Heiko Maas, comme de nombreux responsables a condamné sévèrement ce qui s'est passé à Cologne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

    Un millier de jeunes d'origine nord-africaine ou arabe d'après de nombreux témoins, s'était rassemblé au pied de la gare. Par groupes, certains d'entre eux ont encerclé des femmes isolées pratiquant des attouchements sexuels avant de les voler. Quatre-vingt-dix plaintes ont été déposées jusqu'à ce mardi. La police se déclare surprise par un phénomène inconnu jusque-là. Des agressions similaires, mais de moindre importance ont eu lieu à Hambourg et Stuttgart.

    Les autorités prêtes à prendre des mesures

    On ignore si les jeunes agresseurs étaient des réfugiés arrivés récemment ou non. Mais sur les réseaux sociaux, les publications xénophobes vont bon train ainsi que les amalgames migrants/criminels. Les autorités veulent tirer ces agressions au clair et punir les auteurs de ces actes. Elles s'efforcent en même temps de rejeter les amalgames xénophobes alors que des mouvements populistes comme Pegida et l'Alternative pour l'Allemagne exploitent ce sujet.

    La ville de Cologne réfléchit à des mesures pour sécuriser le centre-ville à l'approche du carnaval qui attire des centaines de milliers de visiteurs.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.