GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Les fossoyeurs de Naples en grève, 30 défunts en attente

    media Le cimetière de Poggioreale à Naples.

    Cela se passe à Naples, plus précisément dans le cimetière de Poggioreale, un des plus grands d'Europe. Depuis le 1er janvier, les fossoyeurs se sont mis en grève par crainte de perdre leur emploi. Une grève qui n'est pas la première du genre dans la ville au pied du Vésuve mais qui pourrait atteindre une durée sans précédent.

    Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

    Depuis le début de cette grève des fossoyeurs du cimetière de Poggioreale à Naples, trente corps sont sans sépulture. Et le nombre de cadavres mis en attente dans les chambres froides de la morgue pourrait augmenter de manière exponentielle.

    Les croque-mort menacent en effet de croiser les bras jusqu'au 2 février. Date à laquelle la mairie de Naples qui a décidé de privatiser les services funéraires pour mettre fin à des affaires de corruption autour de l'entretien des tombes et chapelles familiales, communiquera le nom des sociétés ayant remporté l'appel d'offre, publié fin décembre.

    Le risque pour les 40 fossoyeurs du cimetière de Poggioreale employés jusqu'à présent par des coopératives, est de perdre leur emploi. Ils demandent donc des garanties pour être réembauchés.

    En attendant une éventuelle issue à ce conflit social, ce sont les familles des personnes décédées qui souffrent le plus. Car à Naples, comme dans tout le sud de l'Italie, les funérailles, en tant que rite collectif, constituent un passage fondamental dans l'adieu de la communauté à un défunt.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.