GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les députés sud-coréens ont adopté ce vendredi, par 234 voix contre 56, une motion de destitution contre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, la privant de ses pouvoirs exécutifs en raison d'un vaste scandale de corruption.

    Europe

    A la Une: réfugiés, l’île de Lesbos, étape n°1 de l’odyssée vers l’UE

    media Une embarcation de réfugiés arrivant sur l'île de Lesbos en Grèce, le 11 novembre 2015. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    En 2015, la Grèce a connu un nombre d’arrivées record de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan mais aussi d’Érythrée, d’Iran et d’ailleurs. En décembre près de 100 000 personnes ont pénétré irrégulièrement dans le pays, selon Médecins sans frontières. À quelques kilomètres de la Turquie, l’île de Lesbos est devenue le principal point d’entrée des réfugiés dans l’UE. Le carnet sensible de notre envoyée spéciale. Réfugiés : l’île de Lesbos, première étape de l’odyssée vers l’UE
    Réfugiés : les Balkans, antichambre de l’Union européenne

    Pour protester contre la clôture qui ceinture la frontière entre Croatie et Slovénie et empêche les réfugiés de continuer leur route, les militants sont de plus en plus nombreux à venir couper des mètres de barbelés à coups de cisaille dès que la nuit tombe.
    Réfugiés : des « guérilleros » anti-barbelés à la frontière entre Croatie et Slovénie
     
    Des enfants de combattants jihadistes albanais morts sur le front sont retenus de force par Daech en Syrie. C’est ce que révèle un document du bureau du procureur pour les crimes graves d’Albanie. Explications.
    Guerre en Syrie : des enfants albanais otages de Daech

    La Croatie va virer à droite. Fin décembre, après d’intenses tractations, Most et les conservateurs du HDZ ont finalement annoncé leur accord pour diriger le pays. Depuis, les deux alliés discutent âprement de la composition du gouvernement, qui n’a toujours pas été annoncée. En coulisses, l’Église catholique, très proche de leurs chefs, tire les ficelles.
    Croatie : une coalition sous la coupe de la puissante Église catholique
     
    L’Église orthodoxe serbe est inquiète. Le cardinal Stepinac, proche du dirigeant oustachi pro-nazi Ante Pavelić, responsable de l’extermination de Serbes, de Juifs et de Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, béatifié par Jean-Paul II en 1998, va-t-il être canonisé ?
    Affaire Stepinac : le patriarche serbe Irinej écrit au pape François
     
    Dans une Serbie marquée au fer rouge par l’autocensure et la tabloïdisation, bien s’informer est devenu une mission quasi impossible. Discrètement contrôlés par les élites politiques et économiques, les médias préfèrent le divertissement à l’investigation. La Fondation Slavko Ćuruvija, du nom de ce journaliste assassiné en 1999 à l’époque Milošević, œuvre à la promotion d’une presse libre et indépendante. Rencontre avec Ilir Gaši, son directeur.
    Affaire Stepinac : le patriarche serbe Irinej écrit au pape François
     
    Proche de la famille Le Pen en France, le chef historique de l’extrême droite serbe a cette fois décidé d’apporter tout son soutien au milliardaire américain controversé. Le point commun entre les deux tribuns ? Une profonde islamophobie...
    Serbie : Vojislav Šešelj appelle à voter Donald Trump
     
    Entamé en 2002, juste après la guerre, le processus de privatisation est l’un des plus grands scandales du Kosovo. L’organisme censé le gérer, l’agence nationale de privatisation (AKP), n’a jamais eu les moyens suffisants pour l’encadrer et les contentieux se multiplient avec les investisseurs dont les biens sont souvent « usurpés ». Deuxième volet de notre enquête.
    Kosovo : le grand scandale des privatisations
     
    Cette fois, c’est le groupe d’humoristes kosovars Stupcat qui a mis le feu aux poudres. En cause : leur sketch du Nouvel An dénonçant les magouilles de combattants de l’UÇK pour prendre le pouvoir et s’enrichir après la guerre. La satire n’a pas plu à tout le monde.
    Kosovo : peut-on rire de tout, même des crimes de l’UÇK ?
     
    La Serbie a la réputation d’être l’un des États les plus homophobes d’Europe. Pourtant, jusqu’au début du XXe, c’était l’une des terres les plus homophiles du continent, allant jusqu’à tolérer les unions homosexuelles. Retour sur une histoire méconnue et bien cachée par l’Église orthodoxe.
    L’histoire secrète du mariage homosexuel en Serbie
     
    Yeux charbonneux, robes à dos nu et barbe bien taillée. Le jeune chanteur Božo Vrećo détonne dans le monde calfeutré du sevdah avec son esthétique transgenre. Ce Bosnien convaincu n’a qu’un seul mot d’ordre : faire bouger les lignes. Un sacerdoce qui séduit les Balkans, au-delà des différences. Portrait.
    Sevdah : Božo Vrećo, le délicat « Conchita Wurtz » de Bosnie-Herzégovine
     
    Fin 2016, Ban  Ki  Moon ne sera plus secrétaire général de l’Onu. La course à sa succession a déjà commencé, et dans les Balkans, les spéculations vont bon train. Lâché par la Serbie, Vuk Jeremić n’est pas candidat — pour le moment. Alors que depuis 1945, huit hommes se sont succédé à la tête des Nations unies, on s’attend à ce qu’une femme soit élue. Et qu’elle vienne de l’est de l’Europe.
    Onu : le successeur de Ban Ki Moon sera-t-il une femme des Balkans ?
     
    Dans les Balkans occidentaux, Noël et Nouvel An vont de pair avec les pétarades des feux d’artifice, mais aussi des armes à feu. L’ONG SEESAC a lancé une campagne pour mettre en garde contre les risques mortels des coups tirés en l’air en signe de célébration lors des festivités.
    Qui a tué le Père Noël : une campagne contre les coups de feu « festifs » dans les Balkans

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.