GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Par trois accès différents, les forces d'élite irakiennes sont entrées, ce lundi matin, dans la ville de Fallouja, située à 50 km à l'ouest de Bagdad, avec pour objectif d'en chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé des commandants de l'opération.

    Europe

    Mort d’Alan Rickman, le professeur Rogue de «Harry Potter»

    media Alan Rickman dans le film « Harry Potter et les reliques de la mort » (2011). Warner Bros. France

    Le comédien britannique Alan Rickman est décédé ce jeudi 14 janvier à Londres, à l’âge de 69 ans, d’un cancer. Habitué aux rôles de méchants, il avait joué le shérif de Nottingham dans « Robin des Bois, prince des voleurs », le Vicomte de Valmont dans « Les Liaisons dangereuses » et le sarcastique professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

    Ce n’était pas uniquement à cause de sa voix particulièrement grave, mais pratiquement tous les enfants de la génération Harry Potter avaient peur de lui. Dans la célèbre saga, il avait incarné, de 2001 jusqu’au dernier épisode en 2011, le sombre et vicieux professeur de magie Severus Rogue à l’école de Poudlard. Depuis longtemps, Alan Rickman était l’un des comédiens fétiches des Britanniques. Connu du grand public depuis son rôle du criminel Hans Gruber, l’adversaire cruel de Bruce Willis dans le film Piège de Cristal, il avait percé avec son rôle du vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses à Broadway, en 1987.

    Du graphisme au cinéma

    Né le 21 février 1946 à Hammersmith, d’un père ouvrier d’usine et d’une mère au foyer, Alan Rickman était d’abord parti sur des études de graphisme avant de choisir la carrière d’acteur. Pour cela, il devait affronter une malformation de sa mâchoire inférieure qui rendait sa prononciation au début très indistincte avant de lui donner sa voix unique.

    Le juge Turpin dans « Sweeney Todd »

    Avant d’intégrer la prestigieuse Royal Shakespeare Company, il avait appris le métier à la Royal Academy of Dramatic Art. Dans sa carrière, il aura tourné avec les plus grandes stars comme Johnny Depp, Helene Bohnam Carter, Emma Thompson ou Dustin Hoffman. À côté de Forest Whitaker, il avait incarné le président américain Ronald Reagan dans Le Majordome de Lee Daniels. Tim Burton avait fait appel à lui pour jouer le diabolique juge Turpin dans Sweeney Todd.

    En 2014, déjà marqué par le cancer, il s’est mis en scène au côté de Kate Winslet et Matthias Schoenaerts dans son second long-métrage, Les jardins du roi

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.