C'est à Berlin que Yanis Varoufakis compte lancer sa nouvelle formation politique. Pourquoi Berlin ? Car la capitale allemande est au coeur de la zone euro et de l'Europe continentale, déclare l'ancien ministre grec des Finances, lui qui a essayé de tenir tête, lors de la crise grecque, à Angela Merkel et surtout à son ministre des Finances Wolfgang Schaüble.
La nouvelle formation politique, dont les contours devraient être dévoilés le 9 février prochain, avec à la clé « une fête » et la publication d'un « manifeste », devrait être moins un « parti politique » et plutôt « un rassemblement de personnes pour essayer de trouver une solution » déclare Yanis Varoufakis.
Il ne s'agirait pas non plus d'un club, mais d'un outil pour mener une politque ouverte à tous. Le plus grand danger pour l'Europe, assure l'ancien ministre des Finances grec, c'est le manque d'investissements, qui empêche selon lui de créer des emplois qui « ont du sens et produisent ce dont l'humanité a besoin ». Arnaud Montebourg, l'ancien ministre français des Finances, devrait être aux côtés de Yannis Varoufakis le 9 février.