GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Quatre jours après que François Hollande a renoncé à briguer un second mandat, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce lundi dans une déclaration à l'hôtel de ville d'Evry sa candidature à la primaire du PS pour l'élection présidentielle de 2017. Il annonce qu'il démissionnera de Matignon ce mardi.

    Europe

    Varoufakis va lancer un rassemblement anti-austérité avec Montebourg

    media L'ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis et l'ex-ministre de l'Economie français Arnaud Montebourg, à Frangy-en-Bresse, le 23 août 2015. AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

    Dans un entretien à la télévision suisse, l'ex-ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a dévoilé son intention de créer un mouvement européen « transnational » avec l'ancien ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg.

    C'est à Berlin que Yanis Varoufakis compte lancer sa nouvelle formation politique. Pourquoi Berlin ? Car la capitale allemande est au coeur de la zone euro et de l'Europe continentale, déclare l'ancien ministre grec des Finances, lui qui a essayé de tenir tête, lors de la crise grecque, à Angela Merkel et surtout à son ministre des Finances Wolfgang Schaüble.

    La nouvelle formation politique, dont les contours devraient être dévoilés le 9 février prochain, avec à la clé « une fête » et la publication d'un « manifeste », devrait être moins un « parti politique » et plutôt « un rassemblement de personnes pour essayer de trouver une solution » déclare Yanis Varoufakis.

    Il ne s'agirait pas non plus d'un club, mais d'un outil pour mener une politque ouverte à tous. Le plus grand danger pour l'Europe, assure l'ancien ministre des Finances grec, c'est le manque d'investissements, qui empêche selon lui de créer des emplois qui « ont du sens et produisent ce dont l'humanité a besoin ». Arnaud Montebourg, l'ancien ministre français des Finances, devrait être aux côtés de Yannis Varoufakis le 9 février.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.