GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une : islam radical et réseaux jihadistes en Bosnie-Herzégovine

    media Vue générale sur la ville de Sarajevo depuis les hauteurs. RFI/Sophie Guesne

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    La Bosnie-Herzégovine est-elle redevenue un carrefour européen des réseaux jihadistes internationaux ? L’implantation de l’islam radical dans le pays remonte à la guerre des années 1990, elle a été directement favorisée par les autorités de Sarajevo, sous la houlette d’Alija Izetgebović, mais aussi par les États-Unis. Retour sur une histoire bien connue.
    Lire : → Islam radical et réseaux jihadistes en Bosnie-Herzégovine : une vieille histoire

    L’islamiste Abu Hamza devrait prochainement être remis en liberté, après l’adoption par le Parlement bosnien d’une loi qui empêche l’incarcération sans procès de citoyens étrangers. D’origine syrienne, cela fait sept ans que cet ancien combattant de la brigade El Mudžahid est interné au centre de détention de Lukavica, à côté de Sarajevo.
    Lire : → Bosnie-Herzégovine : le jihadiste Abu Hamza bientôt remis en liberté
           → Les Balkans et les guerres de Syrie et d'Irak

    Un adolescent de Sarajevo, Mahir Rakovac, s'est suicidé après avoir été victime de harcèlement sexuel à l'école. Les médias se sont emparés de l'affaire et les noms des suspects, des enfants mineurs, ont été divulgués. Une campagne acharnée s'en est suivie.
    Lire : → Bosnie-Herzégovine : lynchage médiatique après le suicide d'un adolescent

    Les femmes sont-elles condamnées à être des «beautés désespérées» dont la place est au foyer ? C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête sur les médias bosniens et la place qu'ils consacrent aux femmes, presque toujours discriminées par rapport aux hommes. L'analyse de {Bilten}.
    Lire : → Bosnie-Herzégovine : les médias, les femmes et le machisme ordinaire

    La Republika Srpska a célébré ce 9 janvier sa «fête nationale». Malgré les condamnations de la communauté internationale et des autorités de Sarajevo, le président de l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, a prévu une édition spectaculaire. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić assistera aux festivités.
    Lire : → Bosnie-Herzégovine : la Republika Srpska célèbre sa fête nationale au nez et à la barbe de Sarajevo 

    Pour la troisième fois, des journalistes serbes ont manifesté dans tout le pays pour réclamer la démission du ministre de la Défense, Bratislav Gašić, qui avait lancé des propos sexistes à l'encontre d'une de leurs consœurs. Ils ont également dénoncé la chape d'autoritarisme qui recouvre la presse. Le Premier ministre Vučić avait promis le limogeage de son ministre.
    Lire : → Serbie : les journalistes debout, «pas à genoux»

    Le syndicat indépendant des journalistes de Serbie a porté plainte contre le ministre de l’Intérieur Nebojša Stefanović et la secrétaire générale de la police criminelle Dijana Hrkalović. Tous deux sont soupçonnés d'avoir placé des journalistes sous écoutes.
    Lire : → Serbie : le ministre de l’Intérieur Stefanović a-t-il mis des journalistes sur écoutes ?

    L'harmonisation européenne force la Serbie à se mettre aux normes en matière d’énergie renouvelable. D'ici 2030, le pays doit réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Même si les experts voient le secteur énergétique comme un possible moteur pour l'économie du pays, les écologistes restent sceptiques. Selon eux, pour faire de l'écologie une priorité, il faut avant tout changer les mentalités.
    Lire : → Énergies renouvelables : la Serbie va-t-elle se mettre au vert ?

    L'opposition kosovare s'était donné rendez-vous samedi 9 janvier heures dans le centre de Pristina pour protester contre la création de l'Association des communes serbes, voulue par Belgrade et Bruxelles, et réclamer la démission du gouvernement. La police a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser les manifestants.
    Lire : → Kosovo : manifestation «pour l’État et la souveraineté», contre l'Association des communes serbes 
            → Entre Belgrade et Pristina, un «dialogue» risqué qui plonge le Kosovo dans la violence

    Le plus gros centre pénitentiaire du Monténégro, situé à Spuž, non loin de Podgorica, fait régulièrement la Une de la presse nationale à cause de divers scandales. Outre les problématiques «habituelles», comme les conditions de séjour inhumaines, il y est souvent question de corruption, de trafics en tout genre, mais aussi d'agressions subies par les détenus et de l'impunité du personnel.
    Lire : → Monténégro : torture et pots-de-vin à la prison de Spuž

    La troisième plus grosse chaîne de commerce de détail de Slovénie, Tuš, se bat depuis des mois contre des dettes colossales. Pour sauver l'entreprise, le gouvernement hésite entre la liquidation, le renflouement ou bien sa transformation en une coopérative qui emploierait près de 200~000 personnes, soit un dixième des habitants du pays.
    Lire : → Slovénie : mobilisation générale pour sauver Tuš, le géant de la grande distribution

    La Slovénie a décidé de bloquer le passage des migrants en provenance de Croatie n’ayant pas été enregistrés au préalable. Après l’affaire des barbelés, une nouvelle crise avec la Croatie a été évitée. Pendant ce temps, le flux de réfugiés ne tarit pas.
    Lire : → Slovénie : passage interdit aux réfugiés sans papiers
            → Réfugiés : les Balkans, antichambre de l'Union européenne

    Après la capitulation de Syriza, le KKE, parti communiste de Grèce, devrait pouvoir ameuter les foules sous sa bannière anticapitaliste. Néanmoins, ses revendications, qui vont du rejet du parlementarisme à la lutte des classes en passant par la glorification de l'URSS, ne semblent pas faire grand effet : le parti plafonne aux élections. Reportage à Athènes.
    Lire : → Grèce : Les communistes du KKE, derniers staliniens d’Europe, ne capitalisent pas sur la crise

    Predrag Koraksić, plus connu sous son pseudonyme Corax, dessine les turpitudes de la vie politique des Balkans depuis des décennies. À 84 ans, il continue de publier chaque jour dans Danas et chaque semaine de Radio Slobodna Evropa ses caricatures mordantes, qui lui ont valu l'animosité de la femme de Milošević. Entretien sans faux semblant avec le crayon le mieux taillé de toute l'ancienne Yougoslavie
    Lire : → Le dessin comme arme politique : Corax, le Cabu des Balkans
     
    Ce fut, bien sûr, un voyage secret, et jusqu'à présent, rien n'avait filtré. Ernesto Che Guevara, le mythique révolutionnaire argentin, se serait rendu en Albanie au début des années 1960. L'Albanie d'Enver Hoxha venait de rompre avec l'URSS, et Moscou regardait alors le Che avec de plus en plus de méfiance... Les révélations de l'ancien ambassadeur d'Albanie à Cuba.
    Lire : → Révolution : quand le Che se rendait en secret en Albanie

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.