GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Naufrages en mer Egée: des dizaines de morts, dont de nombreux enfants

    media En 2015, 800 migrants sont morts noyés en mer Egée, selon l'OIM. AFP PHOTO/BULENT KILIC

    Ce vendredi 22 janvier, à l’aube, trois naufrages en mer Egée ont fait au moins 44 morts, dont 20 enfants. Depuis que la mer Egée est devenue le principal point d'entrée des migrants en Europe, les victimes sont plus nombreuses.

    Au moins 34 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, sont mortes ce vendredi dans l'un des naufrages au large de l’îlot grec de Kalymnos. De nationalités syrienne, irakienne et afghane pour la plupart, elles étaient parties dans la nuit de la région de Bodrum, en Turquie, à bord d’un voilier en bois. Le bilan pourrait s’alourdir : les 26 rescapés ont fait état de disparus, dont le nombre reste encore indéterminé.

    Six enfants et une femme ont trouvé la mort dans un autre naufrage survenu dans les eaux grecques, tandis que les corps de trois enfants ont été repêchés par les garde-côtes turcs après un troisième naufrage au large de Didim.

    800 personnes noyées en mer Egée en 2015

    Selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 800 personnes sont mortes noyées en mer Egée en 2015. Alors qu'en 2014, cela représentait 1 % des décès de migrants en mer Méditerranée, le pourcentage est monté à 20 % l’année dernière. Un chiffre dû au fait que la majorité des migrants choisissent désormais de passer par la Grèce.

    Ils arrivent dans des petits zodiacs surchargés, assis au ras de l'eau, équipés bien souvent de gilets de sauvetage contrefaits achetés dans des boutiques en Turquie. Les enfants sont nombreux. Ils représentent une personne sur trois depuis janvier.

    Alors que certains politiciens allemands demandent à la Grèce de mieux sécuriser les frontières, le ministre grec adjoint à l'Immigration a mis ses partenaires en garde, rapporte notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard. Dans une interview au journal allemand Die Zeit, Giannis Mouzalas a rappelé que la Grèce défend les frontières de l'espace Schengen, mais qu'elle a un devoir d'assistance aux bateaux en danger en mer.

    Ce week-end, des manifestations sont prévues le long de l'Evros à la frontière turque, à Lampedusa en Italie, à Calais en France et à Istanbul en Turquie. Ils demandent l'ouverture des frontières terrestres pour éviter les naufrages.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.