GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: Serbie, Aleksandar Vučić convoque des élections anticipées

    media Le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić, le 9 janvier 2015. REUTERS/Dado Ruvic

    Le Premier ministre serbe et patron du SNS a annoncé devant son parti la convocation d'élections anticipées. Pour le moment, aucune date n'a été donnée, mais elles devraient se tenir au printemps. Pourquoi Aleksandar Vučić a-t-il ainsi choisi de précipiter les échéances alors qu'il dispose déjà d'une très confortable majorité absolue au Parlement ? À gauche de l'échiquier politique, un nouveau parti pourrait venir brouiller les cartes.

    Serbie : Aleksandar Vučić convoque des élections anticipées pour plus de pouvoir
    Élections anticipées en Serbie : une alternative de gauche peut-elle émerger?

    En Macédoine aussi, des élections anticipées seront convoquées le 24 avril prochain. Le Premier ministre, Nikola Gruevski, a présenté sa démission et le Parlement a acté la formation du gouvernement de transition dirigé par Emil Dmitriev. L'opposition estime que le délai est trop court pour nettoyer les listes électorales et annonce un boycott. La Macédoine n'est pas sortie de son interminable crise politique.
    Crise politique en Macédoine : Gruevski a démissionné
    Macédoine : élections le 24 avril, l'opposition boycotte

    Les députés moldaves ont investi mercredi 20 janvier un nouveau gouvernement, dirigé par Pavel Filip, un proche de l'oligarque Vlad Plahotniuc. Des milliers de manifestants sont aussitôt descendus dans le centre de Chișinău, certains pénétrant dans le siège du Parlement et blessant une dizaine de policiers et de responsables politiques.
    Moldavie : nouveau gouvernement, les manifestants prennent d'assaut le Parlement

    Ouverture prochaine du Tribunal spécial pour les crimes de l'UÇK, contestation des accords de Bruxelles : les nuages s'amoncellent dans le ciel du Kosovo, alors que le mandat de la présidente Atifete Jahjaga arrive à échéance. Hashim Thaçi veut poser sa candidature, mais sera-t-il lâché par ses protecteurs américains ?
    Kosovo : la création du Tribunal spécial tétanise la scène politique

    Le chef historique des Serbes du Kosovo, Oliver Ivanović, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir ordonné le meurtre de neuf Albanais en 1999. La culpabilité de cet opposant résolu au régime d'Aleksandar Vučić, partisan de longue date du dialogue avec les Albanais, demeure pourtant problématique.
    Kosovo : Oliver Ivanović condamné à neuf ans de prison

    Bâtir la paix par les échanges économiques. Pour assurer un avenir prospère aux populations de Serbie et du Kosovo, il est essentiel de développer la collaboration économique entre les deux pays. C'est le pari que font Marko Čadež et Safet Grdžaljiu, présidents des Chambres de commerce de Serbie et du Kosovo — en prenant pour exemple le Traité de Rome et la construction européenne...
    Économie : « la coopération est le moteur du développement du Kosovo et de la Serbie »

    Il y a quelques jours, le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, est venu à Belgrade les poches pleines de promesses, proposant d'installer en Serbie un centre de maintenance pour hélicoptères. Une annonce qui a mis de l'huile sur le feu alors que le climat est déjà pour le moins belliqueux entre la Croatie et la Serbie.
    Course aux armements : la Croatie et la Serbie ont-elles les moyens de leurs ambitions ?

    La Slovénie va-t-elle totalement s'entourer de barbelés ? Le gouvernement parle d'étendre le « mur » de barbelés tout au long des frontières avec la Croatie. L'Allemagne et l'Autriche exigent que Ljubljana contrôle mieux les flux de réfugiés, mais tout dépend de la coopération avec la Croatie voisine... Quant au mur de barbelés déjà existant, une bonne part a été emportée par les rivières en crue. De son côté, l'ONG Médecins sans frontières estime que l'Europe a « grandement aggravé » la crise des réfugiés en 2015, en échouant « lamentablement » à prendre ses responsabilités
    La Slovénie et les réfugiés : un plan B comme barbelés
    Réfugiés : MSF accuse l'Union européenne

    C'est un coup dur pour l'économie bosnienne : l'Union européenne a suspendu la préférence commerciale qui permettait aux producteurs du pays d'exporter sur le marché communautaire sans payer de taxes. Déjà fragile, l'agriculture bosnienne ne s'en remettra pas si le gouvernement ne trouve pas de solutions d'ici l'été.
    L'Union européenne n'accorde plus de « préférence commerciale » à la Bosnie-Herzégovine

    Qui a dit que le Monténégro n'était pas un État de droit ? Un citoyen achète le terrain où se trouve le siège de la police. Celle-ci ne quitte pas les lieux. Le citoyen porte plainte et la justice lui accorde finalement en dédommagement la bagatelle de 10,5 millions d'euros... Ah, juste un détail, le citoyen en question s'appelle Aco Đukanović, frère du Premier ministre, Milo Đukanović.
    Monténégro : la police rapporte gros à Đukanović frère

    Au Monténégro, ils sont de plus en plus nombreux, ils prêtent facilement, mais peuvent vite devenir agressifs si les sommes demandées ne sont pas versées. Ces usuriers illégaux ne s'embarrassent pas de sentiments : ils brûleront votre voiture et saisiront votre maison si vous ne les remboursez pas à temps. Ne tardez pas : les intérêts augmentent sans cesse.
    Monténégro : dans les griffes des usuriers

    En Bulgarie, les imams doivent aller se former à l'étranger, où ils sont soumis à l'influence des courants radicaux. En effet, les autorités ont toujours refusé la création d'un Centre de formation adapté dans le pays, mais la situation pourrait changer après les dernières déclarations du Premier ministre Boyko Borisov.
    Islam : où et comment former les imams de Bulgarie ?

    En Moldavie, la scène artistique peine à exister, la faute à un demi-siècle de communisme qui a gelé la création. Tatiana Fiodorova tente aujourd'hui de se faire un nom en créant une œuvre très personnelle, qui interroge la place de l'artiste dans une société en pleine transition. Sans moyens, mais avec une liberté totale.
    Tatiana Fiodorova, la nouvelle Marina Abramović vient de Moldavie

    Ljubljana a officiellement marqué en grande pompe, mercredi 13 janvier, le début de son « année verte », après avoir obtenu le prix de Capitale verte de l’Europe 2016. Depuis une décennie, la ville s'est progressivement « végétalisée », en faisant la part belle aux transports en commun.
    Slovénie : Ljubljana, « capitale verte de l'Europe »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.