GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    Le Mali, nouvelle étape sur la route des migrants syriens

    media Selon le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU, quelque 224 000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditérannée, depuis début 2015. REUTERS/Yannis Behrakis

    Les migrants syriens tentent de trouver une vie meilleure dans les pays occidentaux. Dans cette quête, tous les chemins sont bons à prendre : depuis quelques mois, des migrants syriens traversent le Mali, en Afrique de l'Ouest, plaque tournante des flux migratoires d'Afrique subsaharienne.

    Les migrants syriens présents au Mali sont d'abord arrivés en avion en Mauritanie, pays voisin du Mali qui n'exige d'eux aucun visa. Certains demandent ensuite l'asile à Bamako, en espérant obtenir dans la foulée un document de voyage.

    D'autres tentent une traversée clandestine à travers le désert des régions du Nord, où les groupes terroristes islamistes mènent des actions presque quotidiennes.

    « Ils venaient par car »

    « De la Mauritanie, ils venaient par car jusqu’à Bamako, et de Bamako, jusqu’ici à Gao, puis ils continuaient vers l’Algérie. C’était 26 individus composés d’hommes, de femmes et d’enfants », a expliqué Oscar Safari, le chef à Gao de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Nous les avons logés et nous leur avons donné à manger, montré les dangers de la route sur laquelle ils s’engageaient, voire si nous pouvions les dissuader. Ils ont décidé de repartir parce qu’ils ne venaient pas à Gao, ils étaient en transit. »

    La destination : l’une des portes de l’Europe. Une centaine de migrants syriens a déjà été signalée à la frontière entre le Mali et l'Algérie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.