GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Aujourd'hui
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Allemagne: trois Algériens suspectés de préparer des attentats arrêtés

    media Un véhicule de police patrouille dans le centre de Berlin, le 4 février 2016. REUTERS/Fabrizio Bensch

    La police allemande a arrêté trois Algériens soupçonnés d'appartenir à l'organisation terroriste Etat islamique et de préparer une attaque à Berlin. Ces arrestations coïncident avec le début des festivités du carnaval dans l'ouest de l'Allemagne, notamment à Cologne, pour lequel des mesures de sécurité renforcées ont été prises. 450 policiers ont participé à cette opération d’envergure qui s'est déroulée dans plusieurs villes d'Allemagne.

    Un couple d'Algériens qui vivait dans un centre de réfugiés situé à 80 kilomètres de Cologne a été arrêté sur la base de mandats émis par l'Algérie. Ils sont soupçonnés d'appartenir à l'organisation terroriste Etat islamique et l'époux aurait été formé aux armes en Syrie. Un autre Algérien a été arrêté à Berlin. Il est accusé d'avoir confectionné de faux papiers. Deux autres suspects, originaires eux aussi d'Algérie, ont été laissés en liberté.

    Selon un porte-parole du parquet berlinois, « il est reproché aux suspects d'avoir potentiellement préparé une attaque dans la capitale ». L'hypothèse pourrait être confirmée après l'analyse des téléphones portables et autres indices saisis lors de perquisitions à Berlin et ailleurs en Allemagne.

    Route des Balkans

    Selon des médias allemands cités par l’Agence France-Presse, le principal suspect parmi ceux qui ont été arrêtés est un homme de 35 ans qui serait arrivé en Allemagne à l'automne dernier en empruntant la route des Balkans comme des centaines de milliers de migrants.

    Il aurait eu des contacts avec la mouvance islamiste belge et s'est rendu au moins une fois ces dernières semaines dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, d'où sont originaires certains des auteurs des attentats perpétrés en France le 13 novembre dernier.


    Des jihadistes de l'EI parmi les réfugiés ?

    L'agence allemande du renseignement intérieur (BfV) a reçu plus de cent avertissements selon lesquels des combattants de l'organisation Etat islamique se trouveraient parmi les réfugiés actuellement présents en Allemagne, rapporte le journal Berliner Zeitung.

    Dans son édition de vendredi, le quotidien indique, sans citer de sources, que le patron de la BfV, Hans-Görg Maassen, a récemment fait état de ce nombre lors de discussions au ministère de l'Intérieur avec des représentants politiques sur les questions intérieures.

    Ce dernier a toutefois reconnu que parmi ces signalements certains relevés de la simple diffamation, indique le quotidien.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.